Passer au contenu

Test : Une montre GPS Garmin pour (essayer de) jouer au golf comme un pro

Pour les golfeurs en manque de repères, Garmin propose une nouvelle version de sa montre GPS, l’Approach S3.

L'avis de 01net.com

Garmin Approach S3

Qualité du guidage

3.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Approach S3

Taille de l'écran (diagonale en cm) 0 cm
Voir la fiche complète

Garmin Approach S3 : la promesse

Pour les golfeurs qui ne savent pas toujours très bien quel club utiliser sur les fairways, Garmin a une solution : l’Approach S3. Cette montre GPS se veut désormais plus rapide, plus complète et propose un écran tactile de 2,5 cm de diamètre. Elle permet, en effet, de toujours savoir à quelle distance du drapeau, de l’entrée et du fond du green se trouve votre balle. Elle offre également un aperçu du green, avec la possibilité de déplacer le drapeau si besoin et permet de connaître la distance à laquelle se trouvent les doglegs et les différents obstacles, d’enregistrer vos scores et même de calculer la longueur de votre drive. A priori, l’aide est précieuse. Voyons si c’est le cas sur le terrain.

Garmin Approach S3 : la réalité

Pas trop grosse ni trop lourde à porter, simple à faire fonctionner, cette Approach S3 a déjà nos faveurs. Son écran tactile monochrome de 2,5 cm n’est pas une merveille (128 pixels par 128), ni d’une réactivité à toute épreuve, mais il a le mérite de répondre même si l’on porte des gants et d’être facile à apprivoiser. Cette montre Garmin est évidemment étanche et possède une batterie suffisante pour effectuer deux parcours de 18 trous avec le GPS actif. A condition toutefois d’être relativement rapide. Pour un seul parcours de 18 trous, en revanche, aucun problème.

De précieux repères pour jouer le bon coup

Une fois au départ, il faut appuyer franchement sur la surface de l’écran pour déverrouiller la montre et cliquer sur “Commencer la partie”. La montre active alors sa puce GPS et – une fois le signal fixé – vous propose le nom du golf sur lequel vous jouez. Confirmez votre choix et le parcours se charge en quelques secondes. Vous avez dès lors à l’écran le numéro du trou, la distance vous séparant de l’entrée du green, celles vous séparant du milieu et du fond du green. La position du drapeau, elle, peut être ajustée manuellement depuis l’écran “Vue détaillée du green”. Bien entendu, ces distances sont calculées en ligne droite. En cas de doglegs ou de Par 5, sur lequel vous ne voyez pas le green depuis le départ, il est possible de cliquer au milieu de l’écran de la page principale pour obtenir une liste des obstacles (eau, bunker, chemin, etc.) et la distance vous séparant du dogleg. C’est toujours bon à savoir pour éviter les coups trop risqués. La “Vue détaillée du green”, elle, est surtout utile pour les approches et les Par 3. Dommage cependant que cette vue n’inclut pas aussi la présence des éventuels bunkers.

27 000 parcours préchargés et une carte de score numérique

L’Approach S3 permet d’enregistrer votre carte de score (en Stableford ou en Stroke-Play) qui pourra ensuite être rapatriée sur ordinateur (au format HTML) une fois la montre connectée en USB (PC ou Mac). Elle offre également la possibilité de mesurer la distance d’un de vos coups. Au Drive par exemple, ça peut être amusant. C’est à cela que sert le bouton supérieur droit. Autre possibilité : l’enregistrement de certaines positions (5 au maximum par trou), la fonction Odomètre qui calcule la distance parcourue par le joueur lors du parcours et le temps passé à jouer, la possibilité de convertir les mesures en yards si vous allez jouer en Angleterre ou aux Etats-Unis. Plus de 27 000 parcours du monde entier sont préchargés !

Une aide à la précision

Au final, cette Approach S3 n’affiche pas de défauts majeurs et s’avère être une aide précieuse pour les seconds coups, les approches et les trous en aveugle. Bien entendu, lorsque vous connaissez le parcours, la valeur ajoutée est minime. Cela dit, pour ceux qui veulent améliorer la précision de leurs coups de fer, l’affichage des distances de l’entrée du green et du milieu du green sont des aides précieuses. Cela modifie même radicalement la façon d’aborder le coup et le trou. En revanche, impossible de porter la montre au quotidien, l’esthétique restant dans un esprit très sportswear.

Notez enfin que l’Approach S3 peut être mise à jour et intégrer de nouveaux parcours via l’application Garmin CourseViewUpdater. Ce qui était d’ailleurs le cas au moment de nos essais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.