Passer au contenu

Test TomTom Via 135 : le GPS entièrement pilotable à la voix

Le Via 135 de TomTom est un bon GPS, fiable et agréable à utiliser malgré certaines lenteurs. Conformément à la législation, il n’indique que les « zones de danger », notamment celles mentionnées par les utilisateurs.

L'avis de 01net.com

Tomtom Via 135

Les plus

  • + La reconnaissance vocale améliorée

Les moins

  • - Rien

Qualité du guidage

5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Tomtom Via 135

Taille de l'écran (diagonale en cm) 12.7 cm
Voir la fiche complète

Tomtom Via 135 : la promesse

Le Via 135 est un GPS se place parmi les produits de milieu de gamme de TomTom. Il promet tous les atouts d’un bon GPS sans fioriture. Ainsi, le confort d’utilisation passe par un large écran de 12,7 cm de diagonale et des commandes vocales. Un module Bluetooth offre la possibilité de l’utiliser comme kit mains-libres. Côté cartographie, TomTom intègre à son appareil une couverture européenne de 45 pays comprenant des millions de points d’intérêt ainsi que les alertes de danger. Faut-il néanmoins se laisser tenter par ce Via 135 ? A 180 euros, un prix plutôt élevé pour un GPS aujourd’hui, la question se pose.

Tomtom Via 135 : la réalité

Le Via 135 ressemble à s’y méprendre au Via Live 125. Un beau produit, tout en finesse, qui ne devrait pas avoir trop de mal à se loger dans la boîte à gants… ou dans un sac à main. Pas de surprise du côté du confort d’utilisation : c’est toujours aussi bon. L’écran tactile réagit bien et son revêtement mat lui permet de ne pas souffrir des reflets du soleil.

Les commandes vocales à l’honneur

Le Via 135 offre un grand nombre de commandes vocales. TomTom en annonce pas moins d’un millier ! Difficile de tout vérifier. Il est notamment possible de dicter une adresse, monter ou baisser le volume, zoomer, augmenter ou diminuer la luminosité, passer en 2D ou en 3D, calculer un itinéraire alternatif, etc. Ces commandes à découvrir dans le menu Que dire ? du Via 135.
Il reste toutefois un effort à faire pour rattraper la concurrence sur ce sujet. La mise en œuvre est moins simple que sur les produits Garmin (par exemple sur le Nüvi 3590LMT) où la reconnaissance s’active par une commande dédiée. Sur le Via 135, il faut presser le bouton micro à l’écran. Pour la suite, la qualité de la reconnaissance vocale est aussi bonne chez les deux marques.

Un guidage de qualité…

Pour le guidage lui-même, le Via 135 est un produit sans fioriture, mais très efficace. L’écran tactile réagit très bien et les indications sont claires et précises. La bonne surprise a été la mise à jour gratuite de la cartographie. Les GPS TomTom sont en effet vendus avec une offre de mise à jour gratuite pendant 90 jours à compter de la première utilisation du produit. Si une nouvelle cartographie est disponible, on peut la télécharger sans frais.
Conformément à la réglementation, le Via 135 informe des zones de danger. Ici, les alertes concernent des zones à risque contenant, ou non, un radar fixe ou mobile. Il est même possible de mémoriser la position d’une zone de danger directement depuis l’appareil. Là encore, la reconnaissance vocale peut être mise à contribution. Il suffit de l’activer et de dire « signaler un radar ».
Attention, le Via 135 n’est pas un appareil connecté, comme le GO 1005 Live par exemple. Il n’est donc pas question de partager en temps réel cette alerte avec le reste de la communauté. Le Via 135 se contente d’enregistrer la position géoréférencée du radar dans sa mémoire (elle y est conservée pendant 6 mois), laquelle sera ensuite envoyée au serveur de TomTom via l’interface PC « MyTomTom ». Si l’alerte n’est pas répertoriée sur le serveur, mais fréquemment remontée par les utilisateurs, elle sera intégrée à la cartographie sous la forme de zone de danger.

… qui rencontre quelques limites

Les cartographies TomTom sont très riches en données. Sur notre période de test, la fonction MapShare nous a permis de récupérer des modifications de cartes environ deux fois par semaine. Le système ne donne hélas aucun détail sur les modifications récemment apportées.
De son côté, la techno IQ Routes recense des millions d’informations remontées par les utilisateurs afin de proposer des itinéraires optimaux en fonction de l’heure et du jour du déplacement. Une sorte d’information trafic basée sur des données statistiques, qui rend les itinéraires proposés plus pertinents. Mais le calcul ou le recalcul d’itinéraire peut s’en trouver allongé : il faut du coup souvent attendre le rafraîchissement de la carte. Il est temps pour TomTom de mettre à jour ses plates-formes techniques pour redonner à ses produits la fluidité qui a fait le succès de la marque !

La téléphonie nouvelle génération pas tout à fait au point

La technologie Bluetooth dans les GPS n’est pas une nouveauté en soi. En revanche, sur le Via 135, couplée à la reconnaissance, elle permet de chercher un numéro et de lancer l’appel à la voix.
La commande « appeler » ouvre l’accès au répertoire du téléphone qui défile alors à l’écran par pages de cinq numéros. Avec un gros carnet d’adresses, le défilement est assez fastidieux, même à la voix ! Par ailleurs, lorsqu’on cherche un contact, on est tenté de fixer l’écran pour bien lire… au détriment de l’attention portée sur la route. Cette interface va devoir être sérieusement améliorée pour nous convaincre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.