Passer au contenu

Test : Un netbook Samsung pas aussi autonome qu’on le souhaiterait

Le NF310 de Samsung est plaisant à l’usage, sa finition est bonne, mais son autonomie ne dépasse pas les 4 heures 30 minutes.

L'avis de 01net.com

Samsung NF310

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung NF310

Processeur Intel Atom N550
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Samsung NF310 : la promesse

Annoncé à l’IFA de Berlin cette année, le netbook NF310 de Samsung fait partie des PC que le constructeur coréen sort pour la fin de l’année. Nouveau design, plates-formes plus économes en énergie, utilitaires logiciels censés servir l’utilisateur… tout un programme. Samsung ne nous a jamais déçus sur le créneau des netbooks, avec des NC10, N210et N210 Plus plus autonomes et ergonomiques les uns que les autres. Le NF310 marche-t-il dans les traces de ces prédécesseurs ?

Samsung NF310 : la réalité

Le NF310 rompt avec la tradition de la série N. Au niveau des lignes, ce netbook pourvu d’un écran de 10,1 pouces tranche radicalement avec les anciens modèles. Le châssis est très arrondi, et deux ailerons proéminents encadrent le clavier chiclet. Mélangeant les plastiques mats à l’intérieur et sous la machine et brillants à l’extérieur, le design est une réussite. Même le touchpad multipoint, réactif et agréable au toucher, est assorti au reste de la machine et ne lui fait pas honte. Mais, outre l’ergonomie et l’aspect, qui sont un succès, ce sont les composants et l’autonomie qui ont le plus évolué.

Un Atom de course et un écran HD
Pour démarquer le NF310 du reste de la nouvelle gamme, Samsung n’a mis que le meilleur à l’intérieur. A commencer par le processeur Intel Atom N550 (qui affiche un score Windows 7 de 3,1). De quoi donner un peu de souffle à la machine ; néanmoins, comme il s’appuie sur un seul – et malheureux – gigaoctet de mémoire, utilisé à 53 % en permanence par l’ensemble des processus et applications préinstallées, ce petit Atom à fort à faire. Soulignant cependant que nous avons trouvé la configuration un peu plus véloce à l’usage comparée à un netbook similaire équipé d’un classique Atom N450.
Par ailleurs, l’écran se révèle surprenant. C’est un modèle mat qui offre une définition HD (1 366 x 768 pixels). Il est donc possible de regarder sans souci des films en 720p (lorsque l’on utilise un logiciel du type Media Player Classic, le processeur ne dépasse pas les 60 % de charge). Toutefois, la dalle manque de contraste (515:1), malgré une luminosité très appréciable (244 cd/m2).

Pour le stockage, on profite d’un disque dur de 250 Go, sur lequel Windows 7 Starter, Norton Antivirus, Microsoft Office Starter mais également bon nombre de logiciels Samsung sont installés. Parmi eux, un petit programme permettant à la machine de sortir de la veille hybride en quelques secondes et d’être fonctionnelle rapidement. Cette fonction fait la fierté de Samsung, mais si, effectivement, le « réveil » est un peu plus rapide que d’ordinaire, nous n’avons pas été bluffés pour autant.

Une autonomie fort décevante
Samsung nous a habitués à des records d’autonomie avec ces précédents netbooks. Il annonçait que le NF310 serait en recul sur ce point par rapport aux modèles N, mais force est de constater qu’il marque malheureusement une véritable rupture. Quand le N210 Plus tient 6 h 45 min loin de la prise, le NF310 atteint péniblement les 4 h 25 min en lecture de vidéo, dans les mêmes conditions de test. Un peu décevant pour un petit PC économique haut de gamme de la marque, mais nuançons ce jugement : vous pouvez faire un Paris-Marseille en profitant de vos films sans avoir à voyager en première classe. En effet, ce portable reste foncièrement un modèle nomade avec son poids inférieur à 1,3 kg, et même le chargeur d’un format contenu et d’un poids plume (306 g), se fait discret.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.