Passer au contenu

Test : Un 22 pouces design cher payé

Asus mise avant tout sur le look de cet écran pour séduire. Pourtant port HDMI et haut contraste sont au programme.

L'avis de 01net.com

Asus LS221H

Les plus

  • + Design
  • + Fort taux de contraste
  • + Dalle en verre de protection

Les moins

  • - Pas de hub USB
  • - Pas de mode pivot/réglage en hauteur
  • - Deux entrées vidéo seulement

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

5 / 5

Réactivité

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Asus LS221H

Taille d'écran (en pouces) 22 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1680 x 1050
Voir la fiche complète

Asus LS221H : la promesse

Susciter l’intérêt dans le domaine des écrans plats n’est pas choseaisée. La technologie LCD TFT ayant aujourd’huiatteint unniveau technique très élevé, avec -par exemple- des temps de réponseultrarapides (de 2 à 5 ms) et de forts taux de contraste (de 2000:1 à10000:1), il est difficile de pousser encore plus loin cesparamètres tout en restant sérieux. Aucun constructeur n’a (encore)annoncé d’écran ayant un temps de réponse de 1 ms… Pour son LS221H,Asus a donc misé à fond sur le look, avec du cuir, des petites lumièreset une dalle antichocs. Nous avons testé l’écran pour savoir si les350 euros demandés par Asus sont justifiés.

Asus LS221H : la réalité

L’écran 22 pouces LS221H d’Asus a un principal avantage: sondesign. Son pied et sa bande de cuir lui donne un certain style,c’est sûr. Mais de là à dire que cet écran est plus beau que le Viewsonic VX2262WM, l’HP w2216ou que le LG Flatron W2252TQ-PF,c’est juste une histoire de goûts.

Quant à l’argument «leLS221H est l’écran 22 pouces le plus fin au monde», il est àrelativiser. Déjà, car ce n’est pas tous les jours qu’on regarde son écrande profil. Ensuite, parce que «grâce» à son pied, il mesure 25 cm deprofondeur, ce qui est autant, si ce n’est plus, que bon nombred’écrans 22 pouces…

Antichocs mais pas antireflets

Passons sur un autre argument avancé par Asus pour vanter la beautéde son LS221H, sa dalle de verre antireflets ayant l’indice derésistance aux chocs du saphir. D’un côté, son intérêt est nul sin’avez pas l’habitude de donner des coups de marteau sur votre écran (ousi vous n’élevez pas un ou plusieurs jeunes enfants turbulents). De l’autre, onse voit bien dedans si on a des fenêtres dans son dos.

Le termeantireflets est -bien sûr- trompeur. Il s’agit bien d’un type detraitement de la dalle qui permet d’augmenter les contrastes et lescouleurs des images affichées, afin d’obtenir un rendu plus «cathodique» (comme les téléviseurs de jadis). L’inconvénient étant quela dalle devient alors hautement brillante, ce qui peut être gênant enplein jour, si les différentes sources d’éclairage sont situées derrièrel’utilisateur.

De bien belles images

Le LS221H est équipé d’une dalle LCD de qualité qui délivre de bellesimages en toutes situations. Passons sur la «technologie» Splendid quiest présente sur les moniteurs Asus depuis un certain temps et quipropose plusieurs modes (avec des réglages de contraste et deluminosité différents), soit disant particulièrement adaptés aux jeux, àune utilisation de nuit ou aux films. A nos yeux, cesmodes préréglés sont plus un gadget qu’autre chose (on ne change pasles réglages de sa télévision quand on passe du journal de 20 heures àun match de football…).

Beau mais pas pratique

Le principal souci du LS221H, c’est que hormis pour son design, il est assezsimpliste. Pas de port USB, aucune possibilité de réglage en hauteur,pas de mode pivot, pas de webcam, pas d’enceintes…

Alors certes, lemoniteur a un pied équipé de LED multicolores, qui sont du plus beleffet la nuit (encore faut-il souvent utiliser son écran la nuit pouren profiter !). Mais, compte tenu de son prix, miser sur le lookuniquement est risqué. Quelques efforts en matière d’équipement oud’ergonomie auraient été les bienvenus…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.