Passer au contenu

Test Toshiba Canvio Basics 1 To, un disque externe économique et rapide

Pour moins de 90 euros, ce disque USB 3.0 offre une capacité confortable de 1 To et de bons débits, surtout pour les fichiers de grande taille.

L'avis de 01net.com

Toshiba Canvio Basics 1 To

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Canvio Basics 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Toshiba Canvio Basics 1 To : la promesse

Toshiba lance une gamme de disques durs portables à petit prix qui reprend le design de ses modèles Canvio. La gamme comprend des modèles USB 3.0 de 500 Go, 1 To et 2 To. Nous avons testé le modèle de 1 To, annoncé à moins de 90 euros.

Toshiba Canvio Basics 1 To : la réalité

Le disque Canvio Basics joue la carte du minimalisme avec un boîtier en plastique noir assez robuste. ll n’est d’ailleurs disponible que dans ce coloris. On apprécie également sa finesse de seulement 1,4 cm, et la présence d’une diode bleue placée vers l’arrière pour indiquer les transferts de données. Toshiba ne livre aucun logiciel, et a opté pour un formatage en NTFS, pour une utilisation avec Windows, donc. Les utilisateurs de Mac OS seront obligés de le reformater pour en tirer parti.

Le Canvio Basics dépasse les 110 Mo/s en lecture

Avec une note de 8,54 sur 10, le disque de Toshiba offre de très bonnes performances, principalement en lecture. Pour les transferts de vidéos, nous mesurons des débits de 110,7 Mo/s. En écriture, le disque atteint 95,8 Mo/s, ce qui est satisfaisant pour cette gamme de prix. En comparaison, le P3 de Samsung dépasse à peine les 86 Mo/s. Le Canvio Basics offre des débits respectifs de 111 Mo/s et 104,7 Mo/s pour la lecture des fichiers audio MP3 et photo Jpeg, de tailles plus modestes. Le point faible du disque de Toshiba concerne l’écriture des photos, avec un petit débit de 26,2 Mo/s. A relativiser car la moyenne se situe vers 30 Mo/s. Le disque s’en tire nettement mieux pour l’écriture des fichiers MP3 avec une vitesse mesurée de 63,7 Mo/s. C’est donc avec des fichiers de grande taille qu’il se montre le plus performant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.