Test Satellite L50 : un PC portable équilibré mais trop classique signé Toshiba

Pas de fantaisie, juste le nécessaire. Avec le Satellite L50-A-140, Toshiba propose une machine polyvalente et endurante pour la rentrée.
L'avis de 01net.com
Toshiba Satellite L50-A-140
2
Note publiée le 26/08/2013Performances
Mobilité
Affichage
Autonomie
Appréciation générale
Toshiba Satellite L50-A-140 : la promesse
Appareil de la nouvelle gamme de PC portables Toshiba pour la rentrée 2013, le Satellite L50-A-104 semble équilibré sur le papier. Commercialisé 600 euros, il est disponible sur Rue du Commerce, à la FNAC, Pixmania, Grosbill ou encore Carrefour.fr. Voyons ce qu’il a sous le clavier.
Toshiba Satellite L50-A-140 : la réalité
A l’inverse du Satellite L70, le L50 est un PC portable plutôt réussi. Certes, la finition est toujours aussi plastique mais ici, c’est le blanc qui domine et cela sied bien mieux à la machine. L’écran 15,6 pouces est brillant, affiche des images en HD (1366 par 768 pixels) mais n’est pas tactile. Ainsi, pour piloter Windows 8, il faut se contenter du bon clavier à touche séparée (avec pavé numérique) et du large touchpad. Ce dernier n’est d’ailleurs pas très pratique à utiliser car les gâchettes de clic sont de petites tailles et fondues dans la surface. Surface qui réagit aux manipulations telles que le défilement vertical et horizontal, le zoom, etc.
Endurant et polyvalent
Relativement léger (2,3 kg), le Satellite L50 de Toshiba tient presque 3 heures et 45 minutes sur batterie en lecture vidéo continue. Il peut donc vous accompagner en voyage de temps à autre à condition que vous trouviez un grand sac pour le transporter. Que ce soit en balade ou à la maison, cet appareil s’acquitte correctement des tâches usuelles (travail, surf) et fait même tourner quelques jeux 3D occasionnellement.
Un disque dur de 750 Go est présent pour accueillir vos photos, vidéo et morceaux de musique. Morceaux que vous pourrez écouter grâce aux enceintes stéréo de la marque Onkyo embarquées. Elles suffisent largement pour écouter un peu de musique, en bruit de fond, et sont appuyées par un logiciel de traitement DTS simple à régler.
Beaucoup de bureautique et un peu de jeu 3D
Techniquement, Toshiba ne mise pas sur la nouvelle plateforme Intel Haswell. Le japonais préfère utiliser le précédent jeu de composants Intel (Ivy Bridge), équipé du processeur Intel Core i5-3230M (double cœur à 2,6 Ghz). Il est épaulé par 4 Go de mémoire et vous pouvez en rajouter le cas échéant. Sur la partie graphique, c’est la GeForce GT 740M de Nvidia qui est à la manœuvre. Elle affiche entre 40 et 60 images par seconde en moyenne, à condition de ne pas dépasser un niveau de détails intermédiaire (médium).
Sur les flancs de la machine se trouvent un lecteur DVD, trois prises USB (2 USB 3 et 1 USB 2), une prise réseau, une sortie casque stéréo, une entrée micro et deux sorties vidéo (VGA et HDMI). Plutôt complet ! Cependant, pour les connexions sans fil, il faut se contenter du Wi-Fi n car Toshiba fait l’impasse sur le Bluetooth.
Fiche technique Toshiba Satellite L50-A-140
Processeur | Intel Core i5-3230M |
Mémoire vive (RAM) | 4 Go |
Capacité de stockage principal | 750 Go |
Taille d'écran | 15,6 " |
Puce graphique | Nvidia GeForce GT 740M |
Le verdict du test
Toshiba Satellite L50-A-140
Vendu 600 euros, ce Satellite L50-A-140 est un PC portable 15,6 pouces tout à fait classique. Polyvalent et endurant, il n’a rien d’extraordinaire mais suffit largement pour toutes les applications du quotidien. Du 21 août au 29 septembre, Toshiba vous rembourse 50 euros pour l’achat de cet appareil en suivant cette procédure. A ce prix-là, c'est une bonne affaire.
Note de la rédaction
2,1 /5
Performances
Mobilité
Affichage
Autonomie
Appréciation générale
Toshiba Satellite L50-A-140