Passer au contenu

Test : Samsung YP-Q3, un baladeur audio-vidéo simple et pas cher

Les baladeurs Samsung se suivent et ne se ressemblent pas. Pas d’écran tactile pour ce modèle, mais un prix serré.

L'avis de 01net.com

Samsung YP-Q3

Performances

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung YP-Q3

Taille de l'écran (diagonale) 5.08 cm
Capacité de stockage disponible 8 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Samsung YP-Q3 : la promesse

Question interface, un pavé de quelque neuf touches supplée l’absence d’écran tactile tandis que, côté son, un algorithme est censé améliorer le rendu sonore de la musique numérique compressée. Que donne ce Q3 dans la pratique ? Nos tests répondent à cette question.

Samsung YP-Q3 : la réalité

Un son correct, mais faiblard
Pour ce qui de la qualité audio on est agréablement surpris par le casque qui, tout en méritant d’être remplacé par un modèle plus performant, est loin des nullités généralement fournies par les constructeurs, Apple en tête. La bande passante, qui s’étend de 19 Hz à 14 548 Hz, est limitée dans les aigus, mais l’écoute reste agréable. En revanche, quel que soit le casque utilisé, le volume procuré par ce baladeur demeure un peu faible, 100 décibels à fond. A moins de s’équiper d’un casque à réduction de bruit ou d’écouteurs intra-auriculaires bien isolés, cela risque de faire juste dans les transports en commun.
Un mot sur le procédé SoundAlive, en réalité une série d’algorithmes chargés de modifier l’égalisation et d’ajouter des effets de spatialisation du son. Ces derniers sont assez réussis, mais leur utilisation engendre un abaissement soudain du niveau sonore ce qui est un peu étrange. Renforcement des basses, des aigus, de la voix, des instruments, effet « café » ou salle de concert… il n’y a pas non plus de quoi se relever la nuit et ce ne sera sûrement pas un argument décisif pour pousser à l’achat.

La vidéo voit petit
Parce que Samsung a choisi de modérer le prix et le format de son baladeur, ce Q3 n’est pas le meilleur lecteur vidéo qu’il nous ait été donné de voir. Si les fichiers de type DivX et Xvid passent sans problème, beaucoup de vidéos nécessiteront d’être réencodées afin de s’adapter à la définition de l’écran de 320 x 240 pixels. Ses angles de vision assez restreints finissent de nous convaincre que le Q3 est bien plus à l’aise en audio qu’en vidéo. L’autonomie, enfin, atteint quarante-deux heures pour l’audio et un peu plus de quatre heures en vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.