Passer au contenu

Test Premier moniteur ErgoSensor de Philips : écolo et ergonome

Le premier moniteur Ergosensor de Philips est doté d’un capteur qui surveille son utilisateur… pour son bien !

L'avis de 01net.com

Philips ErgoSensor 241P4LRYES

Les plus

  • + Pied perfectionné
  • + Ergonomie

Les moins

  • - Dalle TN

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Philips ErgoSensor 241P4LRYES

Taille d'écran (en pouces) 24 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Philips ErgoSensor 241P4LRYES : la promesse

Philips change de génération de moniteur. Nous avons récemment testé le dernier des Brillance, un 24 pouces se mettant automatiquement en veille dès que l’utilisateur s’absente. Le nouveau modèle ErgoSensor 241P4LRYES dispose désormais d’un nouveau type de capteur, censé prendre soin de son utilisateur.

Philips ErgoSensor 241P4LRYES : la réalité

L’ErgoSensor est équipé du même boîtier que le Brillance 241P4QYES. Il se distingue uniquement par l’intégration de ses capteurs : les deux anciens capteurs d’infrarouge disparaissent, remplacé par un unique capteur optique situé cette fois au sommet de son cadre. C’est en fait une caméra équipée d’un CMOS capturant une image basse définition en couleur. L’équivalent d’une webcam, dont il est toutefois impossible de se servir en tant que telle. Car cette caméra est gérée de manière autonome par l’écran, sans pilote logiciel. Il est donc impossible de récupérer les images que filme le capteur.

Etonnamment intelligent

L’image filmée par l’écran, lui, permet de repérer la distance entre l’utilisateur et l’appareil, ainsi que l’inclinaison de sa tête. Si l’utilisateur reste dans une mauvaise position pendant plusieurs minutes (trop loin ou trop près de l’écran, tête penchée sur le côté), l’écran affiche un message d’alerte. En activant un mode de démonstration, nous avons constaté que les mesures sont étonnamment précises et rapides. L’écran est même capable d’analyser l’inclinaison de la tête en avant ou en arrière, mais n’intègre malheureusement pas encore cette mesure dans ses messages d’alerte. Notez que toutes les heures, l’écran vous conseillera de vous accorder une pause, voilà sans doute sa fonction la plus sympathique !
Petit bémol toutefois, cette fonction ErgoSensor se désactive automatiquement lorsqu’on fait pivoter l’écran en mode portrait. Dommage pour les travailleurs préférant cette configuration.

Economie d’énergie

Comme les précédents modèles Brillance de Philips, l’ErgonSensor est capable de se mettre en veille lorsque l’utilisateur s’absente. L’écran consomme un maximum de 23,6 W (luminosité de 227 cd/m²) et 18 W après calibrage (luminosité de 114 cd/m²). Si son utilisateur n’est pas là, il diminue d’abord la luminosité de sa dalle et ne consomme alors que 11,6 W. Il éteint ensuite totalement son rétroéclairage et ne consomme plus que 5 W. L’écran se rallume presque instantanément lorsque l’utilisateur revient. En pratique, tout fonctionne à merveille.

Attention toutefois, le mode veille traditionnel de l’écran commandé par l’ordinateur consomme beaucoup moins d’énergie : 0,1 W seulement. La technologie ErgoSensor ne dispense donc pas l’utilisateur d’éteindre son moniteur la nuit.

Affichage correcte, mais sur une dalle TN

Afin de conserver un prix identique aux précédents modèles, ce moniteur opte pour une dalle LCD à technologie TN. Face aux dalles MVA des Brillance, cette dalle TN fait grise mine en termes de taux de contraste : pas plus de 992:1, alors que le Brillance 241P4QYES montait à 4310:1.
Par ailleurs, la fidélité des couleurs est correcte, mais moins bonne que sur les dalles MVA (DeltaE de 3,3), avec un gros déséquilibre au niveau du vert. Nous avons dû diminuer le canal du vert à 86, le rouge à 91 et le bleu à 95 pour obtenir un blanc équilibré à 6500°K, et augmenter le contraste à 61.
L’homogénéité du rétroéclairage est loin de valoir celle des dalles MVA. Idem pour les angles de vision qui restent cependant dans la bonne moyenne des dalles TN. Le temps de réponse est en revanche beaucoup plus court, ce qui permettra aux joueurs occasionnels de s’en satisfaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.