Passer au contenu

Test PoolMate HR : une montre perfectionnée et perfectible pour grand nageur

Malgré un prix assez élevé et quelques problèmes logiciels, la PooMate HR est une bonne montre sportive connectée pour nageur.

L'avis de 01net.com

Swimovate PoolMate HR

Ergonomie et conception

3 / 5

Equipement

5 / 5

Performances

4 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Swimovate PoolMate HR

Compatibilité Windows et Mac OS
Voir la fiche complète

Swimovate PoolMate HR : la promesse

La Poolmate HR de Swimovate est une montre haut de gamme conçue pour vous accompagner lors de vos entrainements en piscine. Outre l’affichage de l’heure et la possibilité de l’utiliser comme réveil, elle compte vos longueurs, vos calories dépensés, le nombre de mouvements effectués, etc. Elle s’associe même avec un capteur de rythme cardiaque pour vous indiquer, en temps réel, vos pulsations cardiaques. Hop, bonnet de bain vissé sur la tête et lunettes de natation chaussées, il est temps d’aller l’éprouver en condition.

Swimovate PoolMate HR : la réalité

La Swimovate Poolmate HR est une montre pour les nageurs 2.0, amateurs et semi-professionnels. Elle compense son look austère par un impressionnant cocktail de technologies. La montre compte -par exemple- vos longueurs, les calories brûlées, le nombre de mouvement de bras effectués, etc. De plus, grâce à la ceinture thoracique équipée d’un capteur de rythme cardiaque communiquant (sans fil) avec la montre, vous surveillez les pulsations de votre palpitant en temps réel. Et si, après l’entrainement, il est possible de visualiser vos résultats sous forme chiffrée, directement sur la montre, c’est sur l’ordi qu’ils se visualisent le mieux.

Un logiciel perfectible

Grâce au logiciel fourni, les données recueillies par la montre se métamorphosent – sur PC ou Mac – en graphiques et courbes. Malheureusement, l’appli est uniquement en anglais et il faut, dans un premier temps, sans cesse se reporter au manuel de la montre pour apprendre à s’en servir. Ce dernier est d’ailleurs écrit en tout petit et imprimé sur une malheureuse feuille de papier recto-verso. C’est un peu léger !
Pour exporter les résultats enregistrés dans la montre, il faut la brancher au dock, connecter ce dernier en USB à votre ordi et lancer l’appli. L’export ne se fait pas seul. On est obligé de le lancer à la main. On a connu plus “plug and play” ! Lorsque les données arrivent dans le logiciel, la séance d’entraînement se matérialise dans le calendrier. A partir de là, vous pouvez naviguer dans les différents onglets pour avoir des données et graphiques précis sur, entre autre, la durée de vos séances, les variations de votre rythme cardiaque, etc. Plus intéressant, après plusieurs semaines passées à nager, des courbes de progression très détaillées s’enrichissent jusqu’à former de vrais historiques d’entrainement.

Montre perfectionnée, ceinture thoracique à améliorer

La mise en œuvre de la montre est un peu longue au premier démarrage. Et les possibilités de réglages offertes sont vraiment très (trop ?) pointues. Heureusement, tout est détaillé dans le manuel. Nous vous recommandons donc de bien suivre les indications de ce dernier pour que la PoolMate HR donne les meilleurs résultats. Nous ne l’avons mise en défaut qu’une fois sur le nombre de longueurs parcourues. Nous avions compter deux longeurs de plus qu’elle. Le reste du temps, nous étions raccords.
Bien qu’assez massive, la montre se fait oublier une fois dans l’eau. Elle n’entrave pas les mouvements. Elle se rappelle à votre bon souvenir que lorsqu’elle émet des vibrations. Celles-ci sanctionnent une distance ou un certains nombres de longueurs parcourues (définies à l’avance), ou la fin d’un temps d’entrainement. Il est bien entendu possible de les désactiver.
Côté ceinture thoracique, il y a encore quelques progrès à faire sur le confort et le maintien. Elle n’est pas particulièrement agréable à porter car très rigide. De plus, elle a tendance à glisser pendant les entrainements. Il faut donc vraiment bien serrer la sangle, quitte à avoir une jolie trace en sortant du grand bain.

Bon autonomie, recharge contraignante

La batterie de la montre est très autonome. A raison d’un entrainement continu de deux heures par semaine pendant 4 semaines, la montre ne s’est déchargée qu’à moitié. Pour la recharger, il faut absolument la connecter à son dock et lancer le logiciel sur le PC. Nous avons tenté de connecter son dock en USB au PC sans exécuter l’appli ou de le brancher à un chargeur de smartphone : rien à faire. Le voyant de la batterie ne bouge pas…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.