Passer au contenu

Test Nouvelle clé USB 3.0 Mach Xtreme : plus rapide et sans surchauffe

Le dernier modèle de la MX-FX ne dépasse pas 33 °C en usage intensif et approche les 200 Mo/s en lecture.

L'avis de 01net.com

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autres critères et mesures

1.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Largeur 2.7 cm
Voir la fiche complète

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go : la promesse

Après Kingston et sa Data Traveler Ultimate G2, c’est au tour de Mach Xtreme de proposer une nouvelle clé USB 3.0 MX-FX, censée résoudre le problème de surchauffe. Est-ce le cas ? Les performances sont-elles les mêmes que celles de la précédente version ? Nous l’avons testée dans une capacité de 32 Go.

Mach Xtreme Technology MX-FX 32 Go : la réalité

Extérieurement, rien ne distingue la nouvelle version de la MX-FX de l’ancienne. Il est dommage que Mach Xtreme n’ait pas spécifié qu’il s’agissait d’une deuxième génération, comme l’a fait Kingston avec sa DataTraveler Ultimate 3.0, en ajoutant la mention « G2 ». Le boîtier en aluminium est fin (0,9 cm), mais large (2,7 cm), ce qui peut poser un problème si vous branchez la clé sur un ordinateur où les ports USB sont très proches.

Quant au connecteur USB, il est protégé par un capuchon. Contrairement à la Supersonic Magnum de Patriot Memory, qui possède un boîtier similaire, la MX-FX intègre un voyant d’activité, de couleur rouge, placé au bout de la clé. Hélas, ce dernier est très peu visible ! La clé de Mach Xtreme est livrée sans accessoire, ni logiciel.

Surchauffe : problème résolu !

La précédente version de la clé avait atteint la température excessive de 49 degrés en moyenne (avec une pointe à 51,8 degrés). A l’issue de nos tests, la nouvelle clé n’a quasiment pas chauffé (33 degrés). Bref, Mach Xtreme a résolu le problème de la surchauffe. Pour le reste, si les performances de la MX-FX sont toujours aussi bonnes, on constate toutefois des différences par rapport à l’ancien modèle.

A l’issue des tests de transfert avec Windows, la vitesse de lecture augmente pour les gros fichiers (de 122 à 197 Mo/s), mais celle d’écriture baisse légèrement (de 78 à 71 Mo/s). Ainsi, il faut environ 4 secondes pour transférer un DivX de 700 Mo de la clé vers le disque dur de votre ordinateur et 10 s pour faire l’opération contraire. Ces résultats sont inférieurs à ceux de la Supersonic Magnum de Patriot Memory (202 Mo/s et 108 Mo/s), mais restent excellents.

Lecture rapide des petits fichiers

La MX-FX est encore véloce en lecture pour les fichiers de taille moyenne, tels que les photos JPeg (environ 133 Mo/s), mais la vitesse d’écriture tombe à seulement 28 Mo/s, ce qui est toujours supérieur à la plus rapide des clés USB 2.0. Là encore, l’amélioration est notable en comparaison de l’ancien modèle, qui obtenait des vitesses respectives de 41 Mo/s et de 23 Mo/s. Enfin, la vitesse de lecture des très petits fichiers est également revue à la hausse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.