Passer au contenu

Test : Mini souris mais elle fait le maximum

Si la VX Nano est une des meilleures souris pour portable du moment, c’est surtout son mini récepteur qui emballe.

L'avis de 01net.com

Logitech VX Nano

Les plus

  • + Le récepteur miniaturisé
  • + La molette intelligente
  • + Les boutons intégrés
  • + Le design

Les moins

  • - Le prix
Voir le verdict

Fiche technique

Logitech VX Nano

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 800 ppp
Interface USB sans fil
Nombre de boutons 5
Voir la fiche complète

Logitech VX Nano : la promesse

Avec la VX Nano, Logitech propose une souris pour portable sans fil. Avec tout ce que cela sous-entend de compacité, d’autonomie, de confort et de praticité.

Donner satisfaction sur l’ensemble de ces points est la seule solution pour devenir le partenaire incontournable de nos portables. Voyons si la VX Nano a les moyens de ses ambitions.

Logitech VX Nano : la réalité

La VX Nano a des airs de VX Revolution passée en machine. Elle affiche le même design sobre tout en courbes étirées, mais en plus petit, beaucoup plus petit. La forme générale de la coque est bien entendu adaptée à sa taille très réduite : sa longueur n’excède pas celle des doigts d’une main. La paume et le poignet reposent donc confortablement sur le bureau.

C’est d’autant plus agréable que les patins en téflon assurent une réaction immédiate et fluide au moindre mouvement. Idem pour son poids. Une fois placées les deux piles AAA, qui assurent pourtant une très bonne autonomie, la VX Nano atteint son poids de forme, qui est idéalement calculé.

Ce confort n’est pas perturbé un seul instant par la présence des cinq boutons placés au sommet de la coque. En sus des deux boutons classiques, se trouvent deux petites flèches, parfaites pour la navigation sur le Web et passer d’une page à une autre. Le bouton de recherche est également bien placé, juste sous la molette MicroGear dont il est difficile de se passer une fois qu’on a pris goût aux scrolls rapides et sans effort qu’elle garantit. Bien entendu, tous ces boutons sont configurables, dans la mesure du possible, grâce au logiciel SetPoint livré de série. On ne s’attardera pas sur le cas de ce programme qui pourrait être amélioré mais qui répond à l’essentiel des attentes avec ce type de souris.

En définitive, preuve que tout est dans le détail, c’est le récepteur HF qui épate le plus et emporte l’adhésion. Marque de l’idée de génie, on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. Ce « nano » récepteur s’enfiche dans un port USB et y reste sans risque d’être arraché quand on range son portable en catastrophe. C’est cette dernière note, ajoutée aux autres, ce dernier point proche de la praticité absolue, qui fait que la VX Nano devrait vous accompagner, vous et votre portable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.