Passer au contenu

Test : LeEco 2 x620, le smartphone surpuissant à moins de 250 euros

Avec son processeur haut de gamme, le LeEco 2 semblait parti pour dynamiter la catégorie des smartphones d’entrée de gamme. Mais, pour cette marque chinoise encore méconnue, les résultats se montrent-ils vraiment à la hauteur ?

L'avis de 01net.com

LeEco 2 x620

Les plus

  • + Design
  • + Finition
  • + Puissance

Les moins

  • - Chauffe beaucoup trop
  • - Constance des performances

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

LeEco 2 x620

Système Android 6.0
Processeur MTK MT6797
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

LeEco 2 x620 : la promesse

Etrange marque que LeTV, dernièrement rebaptisée LeEco pour la commercialisation de produits à l’international. A la base service de VOD chinois, la société s’est créé une casquette de constructeur de mobiles pour proposer à ses clients des terminaux capables de visionner ses contenus. En attendant de tester le Max Pro, premier mobile à intégrer le chipset Snapdragon 820, nous étions curieux de nous pencher sur ce LeEco 2 x620, connu aussi sous le nom de LeTV 2, disponible chez quelques importateurs. Notamment à cause de son processeur Mediatek surpuissant : du jamais vu dans cette catégorie de prix ! Pour ce test, le smartphone nous a été confié par le vendeur PhoneDroid.fr.

LeEco 2 x620 : la réalité

Le LeEco 2 tient clairement la route en termes de design pour un modèle commercialisé à moins de 250 euros. Sa coque est entièrement en aluminium. On regrette juste un peu le classicisme de son look. Au dos, on note l’intégration d’un capteur d’empreintes, encore rare à ce niveau de prix.

Au format 5,5 pouces, l’écran s’appuie sur une technologie de type IPS aux larges angles de vision. Grâce à sa définition Full HD, il affiche une belle résolution de 401 pixels par pouces. La luminosité de 427 cd/m² est correcte, rendant l’écran globalement lisible en pleine lumière, d’autant plus que le constraste est excellent avec près de 1500 cd/m². Côté son, on remarque l’absence totale de prise jack ! Le son passe par un le port USB C. Et sans casque compatible, il faut utiliser l’adaptateur fourni avec le smartphone. On a connu plus pratique.

Un processeur qui chauffe trop

Les choses sont plus contrastées du côté du processeur. Sur le papier, le Mediatek Helio X20 à 10 cœurs (2,3 GHz) est une bête de course. Avec un score de 65 391 à AnTuTu 5, il surpasse d’ailleurs largement l’ensemble des concurrents à moins de 250 euros. Malheureusement pour lui, son optimisation est un peu loupée. Avec l’application Epic Citadel qui permet de déterminer la bonne fluidité de l’image (indispensable dans le jeux, par exemple), on atteint dans la définition la plus haute de l’écran un excellent résultat de 50,8 images par seconde … qui s’écroule malheureusement à 28 images par seconde dès le 5e essai consécutif. Des résultats confirmés avec AnTuTu 3D où la même baisse se fait ressentir au fil des essais. En cause : la chauffe bien trop importante de ce puissant processeur. Jouer avec ce LeEco 2 ? Oui, mais pas longtemps avant que ne commencent les ralentissements !

Dommage pour ce smartphone également, ce processeur gourmand implique des autonomies moyennes : 7 h 23 en utilisation polyvalente, 10 h 57 en surf web et seulement 7 h 49 en lecture vidéo.

Enfin, la qualité photo est, elle aussi, en dessous des meilleurs mobiles de notre catégorie à moins de 250 euros. En haute luminosité, les clichés sont tout juste acceptables, tandis que la qualité devient franchement médiocre sur les scènes obscures.

Pas mieux pour la vidéo, souvent saccadée, déformée voire tout simplement inexploitable en définition 4K, puisque le LeEco 2 propose, en raison de son processeur de choc, la capture 4K.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.