Passer au contenu

Test : Huawei P9 Lite, pas si éloigné du P9… et 250 euros moins cher !

Avec cette version un peu moins haut de gamme du P9, Huawei surprend. Très proche quant à son design et bien moins cher, le P9 Lite tient largement la route, grâce à ses performances notamment en termes d’autonomie.

L'avis de 01net.com

Huawei P9 Lite

Les plus

  • + Performances
  • + Autonomie

Les moins

  • - Qualité photo

Autonomie & charge

2.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei P9 Lite

Système Android 6.0
Processeur HiSilicon Kirin 650
Taille (diagonale) 5.2 "
Résolution de l'écran 424 ppp
Voir la fiche complète

Huawei P9 Lite : la promesse

Dans la famille P9, on demande le petit frère. Comme à l’époque du P8, Huawei commercialise une version allégée de son modèle haut de gamme. Ici pas de capteur photo noir et blanc supplémentaire, mais une configuration qui promet d’être tout de même performante, pour 250 euros de moins.

Huawei P9 Lite : la réalité

Si le P9 Lite a un air de famille incontestable avec le P9, son design différe sur quelques points. Légèrement plus grand que son grand frère, il intègre pourtant la même diagonale Full HD de 5,2 pouces et la même batterie de 3 000 mAh.

Le P9 Lite propose donc une apparence un peu moins élancée que le P9, notamment à cause de son capteur d’empreintes digitales au dos plus volumineux, sans toutefois être hors du coup.

S’il propose la même définition que son aîné, l’écran IPS du P9 Lite est cependant sensiblement moins lumineux : 427 cd/m² contre 540. Ce constat se répète au niveau du contraste de 1 220:1 contre 1 459:1 pour le P9. Dans les faits, les mesures du dernier-né de Huawei restent bonnes et si les différences entre les deux modèles sont visibles, elles ne sautent pas aux yeux. Le P9 Lite sera par exemple un peu moins lisible en plein soleil. Enfin, on notera la différence de connectique : USB C pour le P9, micro USB classique pour le P9 Lite. 

Performant en 3D

En lieu et place du chipset Kirin 955, c’est le Kirin 650 qui est ici utilisé. Le modèle est lui aussi conçu par HiSilicon, filiale de Huawei. Il intègre huit cœurs cadencés à 2 GHz ainsi qu’une puce graphique Mali T80 MP2. L’ensemble est épaulé par les mêmes 3 Go de mémoire vive. Malgré cette puissance moindre, il faut avouer que le P9 Lite s’en sort très bien.

Son interface est fluide et réactive, tandis qu’il se montre tout à fait convaincant avec les jeux 3D les plus gourmands. Aussi bien Real Racing 3 qu’Asphalt 8 tournent très bien. Preuve en est, les résultats obtenus en pleine définition sur l’application (et outil de tests graphiques) Epic Citadel : le smartphone affiche constamment 45 images par seconde, quand le P9 en affichait 53. On ne sent donc pas une réelle différence de performances entres les deux appareils.

L’autonomie est une force

En photo, l’écart se fait bien plus réel. Il faut dire que le P9 faisait très fort, notamment en mode noir et blanc, grâce à son capteur dédié. Celui ayant disparu du P9 Lite, la comparaison ne portera donc que sur le mode couleur. Ici, le capteur 13 mégapixels du P9 Lite s’en sort honorablement en haute luminosité, mais ne fait pas le poids dès que les scènes deviennent obscures. Le rendu est vite flou et fade, autant l’oublier tout de suite pour les clichés de nuit qui ne rendront rien de bon. La qualité vidéo n’est pas beaucoup plus brillante : les déformations sur les mouvements rapides sont presques inexistantes, mais les saccades sur les objets en déplacement sont bien réelles. 

Autre domaine où la différence se fait également sentir entre les deux smartphones, celui de l’autonomie. Et pas forcément en la faveur de celui auquel on pense. En effet, avec son processeur moins gourmand, le P9 Lite bat son grand frère dans presque toutes les configurations : 17 h 33 en communications contre 16 h 01 et 14 h 04 en surf web contre 9 h 10. Concernant notre test d’autonomie polyvalente (le plus exigeant), le P9 Lite rafle littéralement 2 heures au P9 (9h10 contre 7h04). Il n’y qu’en lecture vidéo que le P9 fait (à peine) mieux : 7 h 56 contre 7 h 39.

Bref, avec le P9 Lite, on peut envisager sans trop de peine passer le cap de la journée sans avoir à recharger son mobile et c’est plutôt une bonne nouvelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.