Passer au contenu

Test : Le caméscope Kodak Mini ne fait pas mieux qu’un smartphone

Etanchéité et simplicité d’emploi, mais performances limitées : le caméscope de poche de Kodak est un appareil d’appoint.

L'avis de 01net.com

Kodak Mini

Les plus

  • + Le prix !
  • + La taille réduite
  • + Le boîtier étanche

Les moins

  • - La faible définition des photos et des vidéos
  • - L’absence de zoom optique
  • - Le choix du format microSD pour les cartes mémoire

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Autonomie

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak Mini

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire microSD, microSDHC
Voir la fiche complète

Kodak Mini : la promesse

Kodak propose un caméscope à peine plus grand qu’une carte de crédit qui enregistre des photos et des vidéos VGA (640 x 480 pixels). Vendu sous la référence Zm1, le Mini coûte moins de 60 euros et bénéficie d’un boîtier étanche jusqu’à 3 mètres de profondeur. Il intègre un véritable port USB et un logiciel de partage pour les sites YouTube et Facebook.

Kodak Mini : la réalité

Il est vraiment tout petit ce caméscope et se met facilement dans la poche. Le dos comporte un écran couleur (3,5 x 2,7 cm), un pavé directionnel avec un bouton de validation et deux touches. La première met en marche et arrête l’appareil, tandis que la seconde donne accès au menu qui comprend la fonction de lecture. Pour filmer, ou prendre une photo, rien de plus simple : appuyez sur le bouton de mise en marche, visez et appuyez sur le bouton validation. Il n’y a pas de bouton direct pour prendre des photos, et vous devez utilisez les touches de déplacement gauche et droite pour changer de mode (photo, vidéo VGA à 30 images/seconde, vidéo QVGA à 30 images/s et vidéo QVGA à 60 images/s).

Le caméscope possède une mémoire interne de 128 Mo, mais seulement 70 Mo sont disponibles, soit l’équivalent de 934 photos ou de 2 min 15 s de vidéo VGA. Bref, il faudra acheter une carte microSD pour vraiment profiter de la fonction vidéo. Une carte de 2 Go vous donne une capacité vidéo confortable de 1 h 06 min en VGA. Dans ce mode, nous avons mesuré une autonomie correcte de 1 h 16 min pour la batterie intégrée.

Une qualité d’image acceptable

En extérieur, la qualité de l’image est correcte en vidéo. Mais nous avons constaté un manque de netteté sur certaines de nos photos, sans doute à cause d’une mise au point ratée… Car, contrairement aux appareils photos compacts, le Mini ne fait pas de mise au point lorsqu’on enfonce le bouton à mi-course, mais prend tout de suite la photo. En intérieur, le caméscope s’en sort assez bien, l’image n’est pas trop sombre.
Nous avons également testé le Mini dans l’eau, son étanchéité semble bonne. En lecture, vous parcourez les photos et les vidéos avec les flèches de défilement. Cependant, les icônes de zoom et de suppression masquent l’affichage des photos. Vous devrez passer en mode zoom pour voir une photo en entier, ce qui n’est guère pratique. Quant au haut-parleur, il n’est pas très puissant.

Un système de fermeture fragile

Le Mini possède une trappe, en bas du boîtier, qui donne accès à la prise USB intégrée et au logement pour la carte microSD. Hélas, le fermoir en plastique se révèle bien fragile, il peut casser facilement ! Le connecteur USB est accessible en tirant un petit levier, mais l’opération est délicate, mieux vaut avoir des ongles. Si vous branchez le caméscope sur votre ordinateur de bureau, prévoyez une rallonge USB car elle n’est pas fournie (Kodak livre juste une dragonne).
Enfin, le logiciel Media Impression SE d’ArcSoft (uniquement en version Windows) est intégré dans la mémoire Flash du caméscope, mais doit être installé sur l’ordinateur. Il facilite le transfert des photos et des vidéos sur votre PC et leur téléchargement sur YouTube et Facebook. Hélas, il ne dispose pas fonctions de retouche photo ni de montage vidéo !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.