Passer au contenu

Test : Le caméscope Panasonic HM-TA1 offre de belles images en extérieur

Très compact, ce modèle Full HD possède une autonomie de 1 h 33 min, mais la stabilisation d’image est inefficace.

L'avis de 01net.com

Panasonic HM-TA1

Les plus

  • + La compacité
  • + Facilité d'utilisation

Les moins

  • - Pas de mémoire interne
  • - Pas de zoom optique
  • - Pas de sortie mini-HDMI

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4.5 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic HM-TA1

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire SDXC
Voir la fiche complète

Panasonic HM-TA1 : la promesse

Panasonic lance un caméscope de poche Full HD qui filme très facilement en appuyant sur un gros bouton central. Le HM-TA1 prend également des photos en définition 8 Mpix. Il possède un port USB intégré pour recharger facilement l’appareil et transférer les fichiers sur ordinateur, sans oublier le partage facile des vidéos sur YouTube ou Facebook.

Panasonic HM-TA1 : la réalité

Des couleurs vives en extérieur
Le HM-TA1 vous propose quatre définitions pour les vidéos (1920 x 1080, 1280 x 720, 640 x 480 et 960 x 540 pixels) et pour les photos (3264 x 2448, 1920 x 1080, 1600 x 1200 et 640 x 480 pixels). Le mode vidéo iFrame (960 x 540) est plus particulièrement destiné aux utilisateurs de Macintosh.
Avec une carte mémoire de 16 Go, vous disposez d’une capacité d’enregistrement comprise entre environ 1 h 25 min et 9 h 40 min mais la durée de chaque vidéo est limitée à environ 30 minutes. En enregistrement, nous avons mesuré une autonomie correcte de 1 h 33 min. La qualité d’image est plutôt bonne en extérieur avec des couleurs vives.
Hélas, le HM-TA1 ne possède pas de zoom optique (seulement un zoom numérique 4x) et souffre d’un manque de stabilisation qui fait trembler l’image quand vous le tenez à bout de bras. En intérieur, l’image vire au bleu si la luminosité est insuffisante. En appuyant simplement sur une touche, vous pouvez activer une petite torche LED, mais sa portée est faible.

Le logiciel est intégré
Lors de l’enregistrement, vous disposez de trois effets spéciaux : image en noir et blanc, image sépia et contours adoucis. Vous ne pouvez pas prendre de photo pendant un enregistrement, mais vous pouvez extraire une image d’une vidéo (avec une définition maximale de 1920 x 1080 pixels).
Le caméscope possède une petite mémoire Flash (environ 100 Mo) qui sert uniquement à stocker les fichiers d’installation du logiciel HD Writer PE, seulement en version Windows. Ce logiciel vous aide à télécharger des vidéos sur YouTube ou Facebook, mais offre également de fonctions de lecture et d’édition (division, suppression de portions, ajout de transitions).
Il dispose également d’un assistant pour copier les photos et les vidéos sur le PC. Enfin, vous pouvez utilisez le caméscope comme une webcam USB avec le logiciel Skype.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.