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Test : La magie du studio à la portée de tous

Nous avons essayé le premier studio photo pliable. Un outil très simple pour des résultats professionnels.

L'avis de 01net.com

Lastolite E-Photomaker Large

Les plus

  • + Utilisation très simple
  • + Vrai bénéfice pour le rendu des photos
  • + Plus de détourage
  • + Trépied et charte de gris incluses
  • + Tarif très abordable

Les moins

  • - Limité aux petits objets
Voir le verdict

Lastolite E-Photomaker Large : la promesse

Lastolite, fabricant britannique de réflecteurs pour studios photo
professionnels propose cet accessoire innovant, permettant d’obtenir
des photos sur fond blanc sans manipulation ni matériel complexes.
L’E-Photomaker, qui s’installe sur une table en un clin d’œil, est une
sorte de tente pliable composée d’une face diffusante, d’une face
réfléchissante et d’un fond en tissu blanc. Il est conçu pour diffuser
la lumière harmonieusement à partir d’une source courante comme une
lampe de bureau.

L’accessoire, qui existe en deux tailles distinctes,
est livré avec un trépied pour fixer votre appareil photo, et une
charte de gris facilitant les réglages de balance des blancs,
exposition et mise au point. Comme son nom l’indique, l’E-Photomaker
est avant tout destiné à la photographie d’objets pour le Web (ventes
sur eBay, par exemple), mais il pourra intéresser tous ceux qui veulent
obtenir des photos « propres » sans détourage ultérieur.

Lastolite E-Photomaker Large : la réalité

Nous avons testé le modèle « Large » de l’E-Photomaker. Celui-ci tient
rangé dans une housse plate de 55 cm de diamètre, très facile à
transporter. Son installation est instantanée, puisque le studio se
déplie spontanément. C’est le rangement qui demande un petit coup de
main avant de savoir replier correctement la chose.

Une fois ouvert, l’E-Photomaker offre une surface au sol de 1 m de largeur sur 70 cm de
profondeur pour une hauteur de 70 cm, soit bien plus que ce qui avait
été annoncé par le fabricant ! Tant mieux, la dimension maximale des
objets photographiés n’en est que plus importante, même si elle reste
limitée. L’emploi d’une longue focale évitera de cadrer une trop grande
partie du fond et de faire rentrer les armatures dans la composition.

Nous
avons ainsi photographié un joli chat noir sans être gênés par les
bords du studio, mais avec quelques problèmes de bougé… Il est vrai
que cet accessoire est conçu pour les objets inanimés : avec une unique
source domestique de quelques dizaines de watts, la faible quantité de
lumière disponible oblige à employer des temps de pause longs. Au 1/10
s, mieux vaut éviter tout mouvement et utiliser le pied, fourni !
Celui-ci est un véritable trépied photo pouvant monter à 80 cm (sauf
pour la version small, livrée avec un mini-trépied de table).

A
l’aide de la charte de gris, elle aussi dépliante, on règle la balance
des blancs de l’appareil photo pour éviter la présence de dominantes
colorées. Si votre appareil ne dispose pas de réglage manuel de la
balance des blancs, un filtre bleu est fourni pour compenser la
dominante jaune de la lampe. La charte peut aussi servir à « caler »
l’exposition afin d’obtenir une série d’images de même luminosité, et à
faire la mise au point sur des sujets difficiles.

Les meilleurs
résultats sont obtenus avec une lampe puissante, car on produit alors
un contraste plus fort entre l’objet et le fond blanc. Si la lumière
est trop faible, on remarquera les plis du tissu, assez marqués, et le fond aura l’air gris. Quoi qu’il en soit, les
photos brutes sont rarement exploitables directement, il faudra quand
même passer par un logiciel de retouche pour leur redonner un peu de
contraste et pour récupérer un fond bien blanc.

Cela dit, même avec
un équipement professionnel, une prise de vue en studio est toujours
vouée à être retouchée un minimum. Et puis, le peu de temps consacré à
cette petite touche finale est négligeable par rapport au travail de détourage
sur une prise de vue classique. On obtient alors des images à la
l’éclairage très flatteur, qu’on jurerait sorties d’un plateau
professionnel.

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