Passer au contenu

Test : La clé USB 2.0 Store’n’Go Executive se révèle robuste et performante

La clé en métal de Verbatim atteint les 32 Mo/s en lecture et approche les 20 Mo/s en écriture. Sans logiciel.

L'avis de 01net.com

Verbatim Store'n'Go Executive 32 Go

Les plus

  • + Le boîtier en métal
  • + Les performances

Les moins

  • - L'absence d'USB 3.0
  • - Les logiciels en version d’essai

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autres critères et mesures

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Verbatim Store'n'Go Executive 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 2.0
Largeur 2.3 cm
Hauteur 1.1 cm
Epaisseur 5.85 cm
Voir la fiche complète

Verbatim Store’n’Go Executive 32 Go : la promesse

La nouvelle clé USB de Verbatim possède un boîtier en métal et offre, selon le constructeur, des vitesses de 25 Mo/s en lecture et en écriture. Nous avons testé un modèle doté d’une capacité de 32 Go.

Verbatim Store’n’Go Executive 32 Go : la réalité

MISE A JOUR : Verbatim vient de constater des problèmes de vitesse sur les premiers exemplaires des clés, dont celui que nous avons testé. Le constructeur devrait nous envoyer prochainement un nouvel exemplaire. A suivre, donc.

La nouvelle clé USB de Verbatim bénéficie donc d’un boîtier en métal brillant qui donne un réel sentiment de robustesse mais se révèle très sensible aux traces de doigts. La clé est plus lourde que la normale (34 g), mais cela ne pose pas de problème.
Le connecteur USB est protégé par un système rétractable mais le bouton se révèle un peu dur à l’usage. Vous n’aurez pas de problème pour faire sortir le connecteur mais il faudra le pousser pour l’aider à rentrer. Une diode bleue est placée sur le dessus du boîtier, au niveau de la glissière du bouton, et clignote lors des transferts de données. Elle est bien visible.

Rapide en lecture, moins en écriture

La Store’n’Go Executive est formatée en FAT32 pour être compatible Mac et PC. Elle offre sous Windows une capacité confortable de 29,8 Go. A l’issue des tests de transfert de fichiers sous Windows, nous avons mesuré en USB 2.0 des vitesses maximales de 32,16 Mo/s en lecture et 19,89 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut environ 21 s pour lire un DivX de 700 Mo, mais 35 s pour l’écrire.
On est donc loin des 25 Mo/s annoncés par Verbatim en écriture, mais les résultats sont quand même satisfaisants. A titre de comparaison, la Store’n’Go Executive est plus lente en écriture que la XPorter Rage de Patriot, mais plus rapide en lecture. Les débits baissent pour les fichiers de taille moyenne, ce qui est normal, et atteignent pour les photos 26,07 Mo/s en lecture, mais seulement 6,01 Mo/s en écriture.

Les logiciels sont payants

Enfin, Verbatim a choisi de ne livrer aucun logiciel avec sa clé. Vous pouvez cependant télécharger sur le site du constructeur deux programmes : Carry it Easy Plus (stockage sur la clé des courriers électroniques et des favoris Internet) et EasyLock (chiffrement de données). Hélas, ils sont en version d’essai pendant 30 jours et vous devrez les payer pour les utiliser plus longtemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.