Passer au contenu

Test : Elle est douée pour la video, cette mini carte mère de Zotac

Avec la M880G-ITX, Zotac propose une carte mère mini-ITX, équipée de composants AMD/ATI pour assembler un PC de salon.

L'avis de 01net.com

Zotac M880G-ITX WiFi

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac M880G-ITX WiFi

Format Mini ITX
Famille de chipset AMD
Circuit vidéo intégré Oui
Voir la fiche complète

Zotac M880G-ITX WiFi : la promesse

La carte mère mini-ITX M880G-ITX WiFi du constructeur chinois Zotac est annoncée comme à la fois compacte, bien équipée et (relativement) performante, tout en conservant un prix attrayant. La carte réunit-elle vraiment toutes ces qualités ? Pour le savoir, nous l’avons utilisée pour assembler une micromachine en l’agrémentant de quelques composants annexes. L’ensemble donne-t-il entière satisfaction pour une utilisation bureautique et multimédia ? Réponse dans ces lignes.

Zotac M880G-ITX WiFi : la réalité

En dépit de sa petite taille, cette carte mère M880G-ITX Wi-Fi nous a surpris par son haut niveau d’équipement et d’intégration. A peine 17 x 17 cm et elle réussit tout de même à contenir quasiment tous les composants d’un ordinateur complet : cartes vidéo, audio, réseaux LAN et Wi-Fi n. En fait, il ne nous a fallu rajouter que la mémoire, les unités de stockage (disque dur et lecteur DVD) et un bloc d’alimentation pour obtenir une machine opérationnelle (le processeur est déjà installé sur la carte de base).

Processeur et carte graphique embarqués

A cet instant, la question était de savoir si cet assemblage était assez puissant pour faire fonctionner les applications bureautiques courantes et pour lire les fichiers multimédias les plus répandus.
Après tout, ce processeur n’est qu’un AMD Turion 2 Neo à deux cœurs, cadencé à seulement 1,5 GHz et accompagné d’une carte graphique embarquée à base de Radeon HD 4200. Aussi, pour en avoir le cœur net nous lui avons ajouté 4 Go de mémoire DDR3-800, un disque dur SATA-3 de 1 To et un graveur de DVD SATA. Puis nous avons installé un système Windows 7 propre et notre panoplie de logiciels de tests au complet.

Une connectique regroupant SATA-3, USB 3.0, etc.

Première constatation : l’installation et le branchement de la carte sont simples et aisés car l’implantation des éléments et des connecteurs est bien étudiée. Cela dit, ce n’est pas parfait car il n’y a qu’un seul port USB 2.0 interne, ce qui ne permet pas de relier la connectique en façade du boîtier en même temps qu’un lecteur de cartes mémoire. Entre les deux, il faudra choisir.
En revanche nous avons apprécié que la carte mère propose deux ports USB 3.0 en guise de compensation. Tout comme nous avons apprécié la présence d’un port PCI-Express 1x et qui nous laisse ainsi la possibilité d’ajouter une carte tuner TV interne ou un contrôleur d’E/S supplémentaire. Petite déception : les interfaces IDE et Floppy Disk ont disparu, mais c’est au profit de six ports SATA-3 (6 Gbits/s) supportant le mode RAID, ce qui n’est pas plus mal (surtout pour les performances).

OK pour la vidéo et l’audio, mais pas pour les jeux

Mais passons à la phase test, en soumettant la machine au PCMark Vantage, au 3DMark Vantage et à 3DMark 06. Avec un score de 3268 au PCMark Vantage et de 183 en mode Performance (1 280 x 1 024 pixels) au 3DMark Vantage, mais aussi de 1233/691 (en mode 1 280 x 1 024 pixels avec/sans anti-aliasing et filtrage anisotrope) au 3DMark 06, la carte montre une certaine faiblesse en ce qui concerne les jeux dernier cri. Sauf à se limiter au niveau des effets visuels et de la résolution.
Ce qui n’est pas le cas quand on aborde la vidéo et la musique. Des domaines où la M880G-ITX brille par son efficacité. L’encodage, le décodage et la lecture sont effectués de manière rapide et exempte de défauts. La lecture et l’affichage de films en HD 1080p (aux formats MKV, WMV HD, etc.) sont faits de manière fluide et dans un silence des plus appréciables (le ventirad de la carte mère est beaucoup plus silencieux que l’alimentation ou le boîtier, donc pas significativement mesurable). De même, il nous est impossible d’indiquer une consommation électrique car cette dernière varie en fonction des éléments annexes ajoutés mais nous pouvons tout de même dire que la carte est peu gourmande en elle-même (un miniboîtier HTPC avec alim de 65 watts suffit amplement pour alimenter notre configuration).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.