Passer au contenu

Pourquoi les cartes graphiques et les cartes mères d’Asus vont dorénavant coûter encore plus cher

Assembler un PC de compétition est un peu compliqué et très coûteux ces derniers temps. Les cartes graphiques de dernière génération sont en rupture ou vendues à des prix prohibitifs. Les processeurs Intel et AMD ne sont pas toujours en stock et le prix des cartes mères s’envolent. Et ça ne va pas s’arranger.

Asus, l’une des marques les plus importantes dans la fabrication de composants pour PC de bureau, le dit sans détour : ses prix publics conseillés vont faire un bond en ce début d’année. C’est un message posté sur son compte Facebook qui l’officialise.

Le porte-parole y explique que cette augmentation des prix est causée par d’importants frais supplémentaires en matière de logistique et que les coûts opérationnels sont plus élevés. Il y a fort à parier que la pandémie y est pour beaucoup.
Le prix des composants nécessaires à la fabrication des cartes graphiques mais, aussi, des cartes mères, ont flambé. Là encore, la situation sanitaire pèse dans la balance mais pas uniquement, des rumeurs évoquent que le processus de fabrication des derniers GPU Nvidia cause quelque souci à Samsung. Enfin, le représentant d’Asus évoque que des taxes à l’importation sont plus élevées depuis, dans certains pays.

À lire aussi – Mauvaise nouvelle pour les joueurs : la mémoire GDDR6 serait en pénurie

Premières hausses officielles aux Etats-Unis, bientôt en France ?

Pour le moment, les hausses tarifaires ont principalement été constatées aux Etats-Unis, et seulement sur les cartes graphiques. Certains modèles AMD Radeon RX 6800 XT annoncés à 810 ou 900 dollars sont maintenant affichés à partir de 970 ou 1080 dollars MSRP (MSRP = Prix Public Conseillé). Chez Nvidia, l’une des RTX 3080, d’Asus, annoncée à 850 dollars, est maintenant indiquée à partir de 930 dollars.

Comme le soulignent nos confrères de PC World, Asus pourrait n’être que le premier à opérer une augmentation de ses composants. MSI, Gigabyte, Zotac, Sapphire et tous les autres pourraient bien lui emboîter le pas car ils sont sûrement soumis aux mêmes impératifs et mêmes contraintes. Tous n’ont pas la même santé financière qu’Asus, un géant taïwanais présent sur de multiples marchés contrairement à beaucoup de ces compatriotes asiatiques.

Nous avons sollicité les représentants d’Asus France sur cette question d’augmentation des prix afin de savoir dans quelle mesure elle allait impacter notre marché cette année. Nous attendons leur retour.

Source : PC World

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.