Passer au contenu

Test : L’Eee PC 1005-HA d’Asus dure vraiment, vraiment beaucoup plus longtemps…

Avec presque 6 heures d’autonomie en utilisation intensive, ce nouvel Eee PC est un marathonien. Avec le design en plus.

L'avis de 01net.com

Asus Eee PC 1005HA-H Seashell

Les plus

  • + Poids du 1008HA
  • + Prix raisonnables
  • + Design pour ceux qui aiment
  • + Autonomies annoncée
  • + Touchpad multitouch?

Les moins

  • - Design pour ceux n'aiment pas
  • - Peu d'originalité matérielle
  • - Ecrans brillants

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Eee PC 1005HA-H Seashell

Processeur Intel Atom N280
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel GMA 500
Voir la fiche complète

Asus Eee PC 1005HA-H Seashell : la promesse

Quand Asus nous a dévoilé sa gamme d’Eee PC SeaShell, les jeux de mots de mauvais goûts nous sont venus à l’esprit tels que «Eee PC Seychelles» et «les Eee Palourde». Loin de gros fruits de mer pas frais, la gamme SeaShell se trouve en réalité être composée de machines plutôt jolies au design clairement différencié des séries précédentes, un design dont profite bien sûr ce fier 1005-HA. Nous avons mis la main sur cette coquille Saint-Jacques et allons vous décrire à quelle sauce nous l’avons mangée.

Asus Eee PC 1005HA-H Seashell : la réalité

Le revêtement vernis et l’écran brillant c’est comme tout, on aime ou on n’aime pas. Pour cette gamme estivale, Asus a donc fait le choix de proposer une machine glossy, plus tape-à-l’œil en magasin. D’habitude, nous, on déteste, mais les ingénieurs taïwanais ont bien fait les choses: pour une fois, le revêtement ne garde pas trop les traces de doigts et la machine conserve un aspect gracieux même après utilisation. Sauf si vous avez les doigts enduits de mayonnaise, cela va de soi.
Le coquillage zen
Entre le premier Eee PC que nous avons eu entre les mains et ce 1005HA-H, il y a vraiment un monde. Non seulement un saut qualitatif des matériaux a été réalisé, mais le design et l’intégration n’ont vraiment plus rien à voir. Seuls le clavier et l’écran rappellent un peu les anciennes générations, mais en mieux. A titre purement subjectif, nous aurions préféré un clavier du type chiclet qu’Asus avait intégré dans son 1000HE.
Sinon, le design de l’appareil est épuré, les coins tranchés font place à des angles arrondis, les lignes courbes font leur apparition tandis que le dessous ne montre presque plus d’aspérités. On n’est pas au niveau d’un MacBook Air, mais l’inspiration se fait un peu sentir.

Il court, il court le bigorneau

Pour rappel, notre test consiste à laisser l’écran à 100% tout en captant deux flux musicaux en Wi-Fi et afficher les pages pleines d’animations Flash qui consomment 100% du processeur, un régime qui pousse le PC dans ses retranchements. A ce petit jeu-là, la machine a duré près de 6h (5h47 pour être précis) ce qui donne, en utilisation bureautique sans Wi-Fi, sans doute une valeur avoisinante des 10h annoncées par Asus. Conclusion: ce mini-PC est un vrai marathonien et un des grands champions de la catégorie des netbooks.

Clavier agréable, touchpad un peu râpeux
Sans être aussi bon que le clavier du 1000-HE, celui du 1005HA-H est un bon élève. Comparable dans l’idée à celui d’un Vaio SZ71 par exemple, il propose une disposition des touches originale et agréable au toucher. On n’est pas au même niveau de finition et de confort (10 pouces ça reste petit), mais c’est déjà un des meilleurs du genre.
Quand au touchpad, s’il est esthétiquement parfaitement intégré dans la carlingue puisqu’il est intégré à elle, il a tendance à être un peu fatigant à utiliser à la longue. Rien de bien grave puisqu’il offre en contrepartie une surface bien plus grande que celle généralement allouée à des périphériques incrustés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.