Passer au contenu

Test : Goo Air Disk, un mini SSD Wi-Fi pratique pour smartphone et tablette

Le Goo Air Disk, c’est le petit disque SSD qui diffuse en sans-fil du contenu multimédia sur les smartphones et tablettes de la maison. Et il le fait (presque) avec brio…

L'avis de 01net.com

Goo Air Disk 32 Go

Les plus

  • + Boîtier très compact et léger
  • + Accepte la plupart des formats de fichiers multimédia

Les moins

  • - Autonomie réduite
  • - Interface USB 2.0 pour le branchement à un ordinateur

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Autonomie et débits

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/05/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Goo Air Disk 32 Go

Wi-Fi Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Imaginez la scène. Vous venez de finir d’encoder le dernier disque de votre CDthéque et vous vous apprêtez à le transférer sur votre smartphone pour en profiter partout, tout le temps. A peine l’opération de copie commencée que votre ordinateur vous annonce, fièrement, qu’il n’y a pas assez de place sur l’appareil pour accueillir la totalité des morceaux ! Diantre ! Un problème, une solution : l’Air Disk de Goo.

Goo Air Disk
François Bedin – Goo Air Disk

De la photo, aux vidéos en passant par la musique, les 32 Go de mémoire flash enfermés au sein du petit boîtier design (5 cm de côté, 36 grammes) peuvent accueillir une grande variété de fichiers, pour ensuite les diffuser en streaming sur un smartphone ou une tablette. Et, compte-tenu de son tout petit gabarit, l’Air Disk tient facilement dans la poche pour être emmené partout avec vous.

Pour passer les données de votre ordinateur sur le Air Disk, rien de plus simple, il suffit de le connecter à votre ordinateur en USB. Dont acte ! Branché sur notre PC de test (avec le câble fourni), le mini disque SSD est reconnu comme un disque dur ou une clé USB… mais son interface USB 2.0 bride les vitesses de transfert : seulement 20 Mo/s en lecture et 15 Mo/s en écriture selon nos mesures.

Le port USB sert aussi à recharger la batterie qui alimente à la fois le module Wi-Fi et permet au disque de fonctionner, logé au fond d’une poche. Hélas, l’autonomie n’est pas très élevée : à peine plus de 2 h 30 lors de notre test de diffusion vidéo continue. Un score trop faible pour une utilisation prolongée en déplacement.

L’application pour iOS et Android accepte les formats courants

Pour exploiter le contenu multimédia hébergé par le Air Disk sur un smartphone ou une tablette, il faut d’abord télécharger l’application gratuite Air Disk sur l’App Store ou Google Play. Ceci fait, il faut mettre en marche le Wi-Fi du dispositif. D’une simple pression sur le bouton Marche/Arrêt, l’Air Disk active son propre réseau. Il ne reste plus qu’à connecter le smartphone ou la tablette à ce réseau et lancer l’application.

L’interface de l’appli est, de notre point de vue, un peu austère. Elle permet cependant de naviguer et choisir entre les différents types de fichiers (musique, vidéos, photos, documents), qu’ils se trouvent sur l’appareil mobile ou celui sur l’Air Disk.

Goo a également prévu un affichage par liste ou par vignette, pratique pour vite retrouver une photo par exemple, ainsi qu’une barre d’outils pour copier, déplacer ou supprimer un fichier.

La bonne surprise, c’est l’excellente compatibilité multimédia de l’appli. En version iOS ou Android, nous avons pu lire sans problème les principaux format photo, audio et surtout vidéo (AVI, MP4, MKV et WMV). En outre, aucun problème de fluidité pour les vidéos 1080p diffusées en Wi-Fi à partir de l’Air Disk n’est à déplorer.

Goo a inclus une fonction de sauvegarde des contacts, des photos et des vidéos contenu dans l’appareil. C’est très pratique pour libérer de la place ; il est cependant bien dommage que le constructeur ne propose pas de sauvegarde automatique, à l’image du Connect Wireless Stick de SanDisk.

L’Air Disk ne fait pas que stocker des données

Surfer sur le Web tout en étant connecté à l’Air Disk ? Possible. Le dispositif propose un mode « pont » qui le relie à votre réseau Wi-Fi. Il suffit de sélectionner le réseau domestique dans l’application, puis d’entrer l’identifiant et le mot de passe. Précisons que la liaison Wi-Fi entre l’Air Disk et l’appareil mobile n’est pas sécurisée par défaut. Pour ce faire, il faut passer pour l’application et spécifier un mot de passe pour éviter que d’autres personnes puissent se connecter au dispositif et donc à votre réseau sans-fil sans votre autorisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.