Passer au contenu

Test exclusif du Nüvi 3790T, un GPS de toute beauté

Ultrafin, léger, piloté par écran capacitif tactile multipoint et à la voix, ce nouveau GPS Garmin est très séduisant.

L'avis de 01net.com

Garmin Nüvi 3790T

Les plus

  • + Le design
  • + L'écran capacitif multipoint
  • + Le boîtier pour les relevés électroniques
  • + Le logiciel Voice Studio

Les moins

  • - Rien

Qualité du guidage

3.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Nüvi 3790T

Taille de l'écran (diagonale en cm) 10.9 cm
Capacité de stockage disponible 4 Go
Voir la fiche complète

Garmin Nüvi 3790T : la promesse

Annoncé au début du mois de mai et prévu pour une commercialisation en juillet, nous avons pu tester en avant première le Garmin Nüvi 3790T. Un modèle de présérie, souffrant de quelques légers soucis (essentiellement des lenteurs logicielles) identifiés par le constructeur, et malgré lesquels nous avons tout de même pu apprécier cette belle nouveauté de l’été.

Garmin Nüvi 3790T : la réalité

Le Nüvi 3790T adopte un écran multipoint…
Garmin s’est assurément inspiré des smartphones actuels pour réaliser son Nüvi 3790T. En plus de sa ressemblance avec le téléphone d’Apple, ce GPS se pilote à l’aide d’un écran capacitif multipoint. Une dalle qui réagit donc très bien aux commandes tactiles, offrant des fonctions inédites comme le zoom, en faisant « la pince » avec l’index et le pouce. La réactivité de l’écran s’apprécie également lors de la saisie de l’adresse ou encore lorsque l’on souhaite déplacer la carte à l’écran. Signalons que cette dernière fonction sollicite le GPS qui, dans sa version de présérie, montre quelques lenteurs pour rafraichir l’affichage de la carte.

… très lumineux
L’écran du Nüvi 3790T est également très lumineux. Une spécificité tellement flagrante que nous avons souhaité le comparer à deux appareils haut de gamme et plus classiques du point de vue de l’écran, à savoir le Garmin Nüvi 1490T et un appareil concurrent, le TomTom GO 750 Live. Pris à part, on ne constate aucun problème de luminosité d’écran, ceux-ci sont même confortables. A l’aide de notre sonde, nous avons toutefois mesuré une luminosité maximale (rétro-éclairage à 100 %) de 358 cd/m² pour le Nüvi 1490T et 388 cd/m² pour le TomTom GO 750 Live. Pourtant, opposé au Nüvi 3790T, qui affiche une luminosité maximale de 582 cd/m², ces deux appareils font pâle figure. Et pour aller au bout de notre comparaison, signalons que le Nüvi 3790T fait aussi bien que ses concurrents (350 cd/m²) lorsque la luminosité est calée à 60 %.

Des commandes vocales très efficaces mais gênantes
Le Nüvi 3790T reprend la fonction de reconnaissance vocale que l’on trouve déjà sur les Nüvi 860T et Nüvi 865T, deux appareils phares du constructeur. Avec une petite différence toutefois sur le dernier modèle en date, puisque la reconnaissance vocale ne s’active plus avec une télécommande, mais directement à la voix, grâce à une « phrase magique » que l’on peut personnaliser. Une fois le GPS à l’écoute, on se rend compte que la reconnaissance vocale a perdu de son intérêt. Alors qu’il était possible de piloter l’intégralité de l’appareil dans les dernières versions, nous voici revenu à une version que nous jugeons plus bridée, puisqu’elle se limite à des commandes types. Pas de quoi crier au scandale, car c’est ce que l’on retrouve chez la concurrence (TomTom et Navigon entres autres) et il reste possible de dicter une adresse ou un numéro de téléphone, ou de trouver un point d’intérêt à proximité ou encore de régler le volume très simplement. Toutefois, la grosse déception provient de l’ergonomie logicielle, puisque l’interface de commande vocale masque la totalité de la carte affichée à l’écran. Un défaut que nous avons eu l’occasion de signaler au constructeur, qui nous a avoué qu’il s’agit d’un problème qui sera corrigé sur la version finale du Nüvi 3790T.

Globalement un bon GPS
Acquisition du signal rapide, bonne fluidité de mouvement, efficacité du guidage vocale, alertes de dépassement de vitesse et alertes radars sont autant d’arguments – dont on ne s’étonne plus aujourd’hui – qui plaident en la faveur du Nüvi 3790T. Pour un produit encore en cours de développement, ce petit dernier est stable et efficace. Outre la fonction de reconnaissance vocale, la saisie d’adresse à l’écran se passe globalement bien, grâce un clavier virtuel assez spacieux et à l’écran capacitif très précis.
Comme la finesse du produit limite l’intégration d’un haut-parleur puissant, le constructeur a ajouté une enceinte sur le support actif du GPS. Signalons que le petit haut-parleur intégré au GPS suffit tout à fait pour un guidage hors du véhicule, comme en mode piéton par exemple. Un mode mis à l’honneur puisque l’écran du Nüvi 3790T pivote pour passer en mode portrait, idéal pour un guidage à pied.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.