Test du Roborock S6 : aucune poussière ne résiste à cet aspirateur robot

Troisième aspirateur robot haut de gamme de l'écosystème Xiaomi, le Roborock S6 a plein de bonnes idées pour rendre votre maison plus propre. Commercialisé en France au tarif de 549 euros, il nous a convaincus.
L'avis de 01net.com
Xiaomi Roborock S6
- + Nettoyage efficace
- + Excellente autonomie
- + Superbe modélisation de l'environnement
- + Application très complète (et en français)
- - Pas encore compatible Google Assistant et Alexa
- - Encore quelques bugs
4
Note publiée le 06/05/2019Efficacité
Equipement
Autonomie
Accessoires
Appréciation générale
Officiellement, le Roborock S6 ne porte pas le nom de Xiaomi. Après un premier produit sous sa véritable identité (le Mi Vacuum Robot), la marque chinoise a décidé de redonner son indépendance à Roborock, une entreprise chinoise qu'elle finance, en tant que membre de son « Mi Ecosystem ».
Pourtant, le Roborock S6 a tout des premiers aspirateurs robot Xiaomi. Le produit ressemble d'ailleurs énormément au Mi Vacuum Robot et la marque le commercialise dans ses propres magasins dans quelques pays. Quant à sa configuration et son utilisation, elles se font au travers de l'application Mi Home. Précisons que le Roborock S6 est identique au Roborock T6, nom chinois de ce modèle.
En France, cet aspirateur robot haut de gamme peut être acheté sur le site de Roborock au tarif de 549 euros. En vue des nombreuses fonctions qu'il propose, il s'agit très certainement d'un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. Nous l'avons testé.
Xiaomi Home : une application très complète
À la première configuration, nous ne nous montrions que très peu emballés par le Roborock S6. Tout passe par l’application Mi Home (Xiaomi Home sur iPhone) et il faut évidemment avoir un compte Mi. Une fois son smartphone paramétré, on choisit un réseau Wi-Fi pour l’aspirateur sauf que -précision importante- seuls les réseaux 2,4 Ghz sont supportés. L’application détecte pourtant les routeurs 5 Ghz et vous laissent vous y connecter mais avec, évidemment, une erreur à la clé sans explication. Le coup de foudre n’est pas instantané.

Une fois cette première étape passée, on découvre une jolie interface intégralement traduite en français. Cette dernière propose d’ailleurs de télécharger un pack vocal pour que l’aspirateur s’exprime dans la langue de Molière. Grâce à ses haut-parleurs, ce dernier vous indique donc à voix haute et en français « Nettoyage de la pièce, salle de bain » ou « retour à la base », ce qui s’avère très pratique. Ce n’était pas le cas du Mi Vacuum Robot que nous avions testé qui se limitait à l’anglais. Précisons tout de même que la traduction n'est pas parfaite et qu'il arrive à au Roborock S6 de prononcer parfois quelques mots qui n'ont rien à voir avec l'action en cours comme « Erreur 3 », alors qu'il n'y a pas d'erreur.
Globalement, nous nous montrons conquis par l’application Xiaomi Home. Elle affiche au centre de l’écran la cartographie de votre domicile (réalisée automatiquement à l’aide de ses télémètres laser) puis permet, plus bas, d’initier un nettoyage dans le mode de son choix. Dans la partie supérieure, on accède à des statistiques (surface nettoyée, autonomie restante etc.) ainsi qu’aux réglages de l’appareil. C’est là que l’on peut, par exemple, consulter l’historique des nettoyages ou programmer l’aspirateur.

Nouveauté du Roborock S6 par rapport au Roborock S50, son prédécesseur direct : la possibilité de diviser son appartement en pièces. Dans l’application, on trace des lignes pour séparer les différents espaces et les nommer. Encore en bêta, cette fonction permet d’ordonner à l’aspirateur de nettoyer seulement la cuisine si on le souhaite. On peut aussi lui interdire une zone pour, par exemple, protéger la construction de briques en bois de son enfant.

Un aspirateur qui passe aussi la serpillère
Assez parlé de l'application, que vaut le dernier aspirateur robot de Roborock ? Dans la plupart des cas, il se montre tout simplement excellent. Plutôt silencieux même s'il y a mieux (nous avons mesuré 64 db en mode équilibré plutôt que les 58 annoncés), il commence son nettoyage par les bordures de votre appartement avant de nettoyer intégralement la partie centrale, en procédant à un balayage par ligne. Grâce à sa brosse centrale et sa brosse latérale, aucune miette ne lui résiste. Le Roborock S6 avale tout sur son passage et le fait très rapidement. Quand on n'a pas l'habitude, c'est assez étonnant.

Nous sommes aussi impressionnés par la dextérité du Roborock S6. Il évite les obstacles en s'arrêtant à quelques millimètres de l'impact, il escalade des petits objets ou il modélise parfaitement un espace. Cet aspirateur robot dispose de 14 capteurs (au lieu de 13 sur son prédécesseur), ce qui lui permet de détecter le moindre détail. À l'avant, il dispose de trois boutons. Celui du milieu initie un nettoyage complet, celui de gauche ne nettoie qu'un petit espace tandis que, celui de droite, force l'aspirateur à retourner à sa station d'accueil.
D'ailleurs, c'est une des nouveautés du Roborock S6. Sa station d'accueil intègre un enrouleur de câble afin de ne rien laisser traîner. C'est bête, mais ça lui permet d'être plus discret dans votre appartement.


Précisons tout de même que le kit serpillière nécessite une intervention humaine et qu'il n'est donc pas possible d'initier un lavage du sol juste après le passage de l'aspirateur sans que vous soyez à la maison. Cela parait logique mais il contraint tout de même le propriétaire du Roborock S6 à l'installer manuellement avant le début du nettoyage.
Une autonomie d'enfer
Autre promesse de cette nouvelle génération, une meilleure autonomie grâce à sa batterie de 5200 mAh. La marque annonce 3 heures, nous avons mesuré 2h33 en faisant tourner en boucle ce modèle jusqu'à épuisement. Pour un aspirateur robot, c'est vraiment excellent, d'autant plus qu'il vient se recharger tout seul une fois la tâche effectuée. Pour laver une pièce de 20 m2, il lui faut un peu moins d'un quart d'heure avec au final 95% d'autonomie restante.
Facile à entretenir
Le Roborock S6 est aussi extrêmement facile à entretenir. En le retournant, on accède au bac poubelle que l'on ouvre en quelques secondes. Si un composant doit être remplacé (comme la brosse), c'est également très simple. Dans l'application Mi Home, des images expliquent comment procéder.

Quelques regrets
Malheureusement, tout n'est pas parfait. On regrette l'absence de compatibilité avec Google Assistant et Alexa, pourtant disponibles sur le Mi Vacuum Robot et le Roborock S50, ou Siri. On imagine que ce n'est qu'une question de mise à jour avant de pouvoir demander à son enceinte vocale « nettoie le salon ». À l'heure de l'écriture de ce test, le Roborock S6 n'est pas compatible.
Nous déplorons également l'incapacité du Roborock S6 à s'adapter à un changement d'environnement pendant un nettoyage. Si lors du premier passage, la porte d'une pièce est fermée et que vous l'ouvrez en cours de route, l'aspirateur l'ignorera lors de son retour à cet endroit. Dans certaines conditions, il se montre aussi un peu trop frileux. Si une chaussure se trouve sur son parcours, il peut décider de complètement contourner sa zone plutôt que de la pousser. Pour le reste, le Roborock S6 souffre surtout de petits bugs (qui seront sans doute corrigés), plutôt que de défauts majeurs.
Fiche technique Xiaomi Roborock S6
Autonomie annoncée | 3 h |
Niveau sonore annoncé | 58 dB |
Nombre de Modes de nettoyage proposés | 4 |
Les plus
- + Nettoyage efficace
- + Excellente autonomie
- + Superbe modélisation de l'environnement
- + Application très complète (et en français)
Les moins
- - Pas encore compatible Google Assistant et Alexa
- - Encore quelques bugs