Passer au contenu

Test Deebot Ozmo 930, ce modèle haut de gamme d’Ecovacs est-il vraiment l’as du nettoyage ?  

Silencieux, capable d’aspirer et de laver aussi, l’Ozmo 930, le modèle haut de gamme d’Ecovacs promet d’en faire beaucoup pour vous et avec efficacité. Voyons si le pari est tenu.

L'avis de 01net.com

Ecovacs Robotics Deebot Ozmo 930 (DG3G)

Les plus

  • + Le silence
  • + La qualité de cartographie
  • + Les fonctions connectées
  • + La qualité du nettoyage
  • + Les nombreux accessoires

Les moins

  • - La qualité très moyenne du lavage

Note de la rédaction

Note publiée le 07/05/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Ecovacs Robotics Deebot Ozmo 930 (DG3G)

Autonomie annoncée 1 h 50 mn
Niveau sonore annoncé 65 dB
Nombre de Modes de nettoyage proposés 3
Voir la fiche complète

Après le test de l’excellent Deebot R95MKII d’Evocacs, nous étions impatients d’évaluer les performances du nouveau modèle haut de gamme de la marque, le Deebot Ozmo 930. Un appareil qui reprend les meilleures technos du constructeur (télémètre laser, connexion Wi-Fi, cartographie interactive, etc.) et améliore encore les fonctions de lavage de sol.

D. Nogueira, 01net.com – Le Deebot Ozmo 930 est le nouvel aspi robot haut de gamme d’Ecovacs.

Tout comme le Deebot R95MKII, l’Ozmo 930 intègre une connexion Wi-Fi. Rappelons que celle-ci permet de piloter le robot à distance, mais aussi et surtout d’agir sur la cartographie qu’il aura créé de la pièce. Des points forts que nous avions déjà apprécié sur le précédent modèle.

Un aspirateur robot 2-en-1

La nouveauté concerne plutôt la partie lavage de cet aspi robot 2-en-1. Si le Deebot R95MKII intégrait déjà un support pour y fixer une lingette de nettoyage, l’Ozmo 930 dispose en plus d’un bac plus grand, pouvant contenir de l’eau qui servira au lavage d’un sol dur (carrelage, linoléum, etc.). Bonne nouvelle, il n’est pas indispensable d’acheter un produit spécifique vendu au prix fort, de l’eau du robinet suffit. Mieux, vous pourrez y diluer un peu de produit de lavage spécial sol et, pourquoi pas, y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer une pièce.

D. Nogueira, 01net.com – Le compartiment contenant l’eau de lavage.

Quoi qu’il en soit, remplir ce bac et fixer la lingette de nettoyage est un jeu d’enfant. A aucun moment nous n’avons renversé d’eau. En revanche, les lingettes lavables, appelées « mops » ont, elles, une forme bien particulière. Une fois que les deux livrées seront usées, il faudra compter environ 20 euros pour acheter un lot de trois.

D. Nogueira, 01net.com – Ecovacs livre deux mops pour le nettoyage.

Un silence étonnant

Dès la mise en marche de l’aspirateur, nous sommes très agréablement surpris par son silence. Nous avons mesuré 58 dB au maximum, à une distance de 50 cm de l’aspirateur. Un bon point en faveur de ce dernier qui ajuste d’ailleurs sa puissance d’aspiration en fonction du revêtement. Sur un tapis, par exemple, il utilise la puissance max.
En revanche, n’attendez pas grand-chose de la fonction de lavage. L’aspirateur robot n’appliquant aucune force dans le lavage, cette fonction se résume à l’équivalent d’un passage de lingette humide sur le sol. Néanmoins cela peut rendre service sur un sol pas trop sale qu’on souhaiterait juste dépoussiérer un peu. Le souci c’est que lors de cette étape de lavage, les roues de l’aspirateur robot laissent des traces de leur passage sur le sol humide.

D. Nogueira, 01net.com – Le lavage du sol par le robot n’est pas aussi efficace qu’un coup de serpillière.

Du côté du nettoyage plus traditionnel, c’est mieux. Malgré la faible puissance d’aspiration, le résultat est convenable avec les différentes saletés du quotidien (miette de pain, biscotte, poussières, etc. ). Les deux petites brosses rotatives situées à l’avant du robot permettent de nettoyer le long des murs et des plinthes et, de manière générale, de ramener les saletés vers la brosse centrale. Brosse qui n’est d’ailleurs pas très large, ce qui oblige l’aspirateur à faire plus de passage.

D. Nogueira, 01net.com – Les deux brosses d’angles ramènent les saletés vers la brosse centrale.

Plus ennuyeux, alors que le Deebot R95MKII gérait très bien le mobilier de notre salon, l’Ozmo 930 s’est emmêlé les brosses à plusieurs reprises. D’abord dans les voilages de nos porte-fenêtres. Ensuite dans le fil électrique d’un luminaire. Enfin, il a grimpé sur un pied de la méridienne de notre canapé… sans pouvoir en redescendre. Ses cris de détresse (en anglais), nous ont obligés à le relancer un peu plus loin, avant qu’il n’aille se remettre dans le même pétrin quelques minutes plus tard… navrant !

D. Nogueira, 01net.com – Les options de cartographie permettent de limiter le terrain de jeu du robot.

Heureusement, il est possible de créer des barrières virtuelles sur l’application mobile Deebot. Dessiner un trait rouge ou un rectangle du doigt sur la cartographie revient à simuler respectivement un mur à ne pas franchir ou une zone interdite. Ce qui évite les couacs.

Discret et très esthétique

Ecovacs ne révolutionne pas le form-factor d’un aspirateur robot et pourtant l’Ozmo 930 est, selon nous, un bel appareil. Cela tient à un détail tout bête : le choix d’un châssis avec des teintes très étudiées. Noir avec des stries façon acier brossé pour le carénage et des touches de bleu sur le télémètre laser.

D. Nogueira, 01net.com – Un design sobre et réussi.

Rien de révolutionnaire et pourtant ça paye. La petite base de recharge adopte elle aussi un petit format qui la rend assez discrète. Un détail appréciable si la base est installée dans une pièce à vivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.