Passer au contenu

Test de l’Archos 50 Helium 4G : un peu plus endurant, ce smartphone serait parfait

Bien équipé, le premier smartphone 4G d’Archos séduit par son prix et achève de convaincre par ses performances à l’exception de son autonomie moyenne.

L'avis de 01net.com

Archos 50 Helium 4G

Les plus

  • + Bon processeur
  • + Configuration bien équilibrée pour le modèle 5 pouces

Les moins

  • - Le modèle 4,5 pouces moins attractif
  • - Disponibilité un peu tardive...

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 50 Helium 4G

Système Android 4.3
Processeur Qualcomm MSM8926
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

Archos 50 Helium 4G : la promesse

Dévoilés au CES de Las Vegas, les premiers smartphones 4G d’Archos débarquent en France. Appartenant à la gamme Helium, ils se déclinent  en deux formats de 4,5 et 5 pouces et présentent l’attrait d’un prix abordable. Nous avons testé le 50 Helium 4G (le modèle le plus grand des deux), commercialisé par le constructeur français au prix de 200 euros. Avec l’Ultym proposé sous la marque Bouygues Télécom (220 euros) et, très récemment,  le Hi d’Orange (130 euros ou même 119 chez Sosh), c’est l’un des rares modèles low-cost à être compatible avec les réseaux mobiles 4G. Est-ce pour autant un smartphone qui vaut le coup ?

Archos 50 Helium 4G : la réalité

Avec ses 160 grammes sur la balance, Le 50 Helium ne compte pas parmi les smartphones les plus légers de sa catégorie (celle des grands écrans de 5 pouces), mais ce détail est vite gommé grâce à un design soigné. Ce dernier reste assez classique, avec un boitier rectangulaire aux bords légèrement effilés, mais la finition est irréprochable. Avec ses 9 mm d’épaisseur, le smartphone est suffisamment fin pour assurer une prise en main agréable.

Qualité d’affichage au rendez-vous sauf au soleil

Moyennement lumineuse et contrastée (avec respectivement des mesures 348 cd/m² et 849:1), la dalle IPS  livre une qualité d’affichage qui reste satisfaisante grâce à sa définition HD (720 x 1280 points) et une gestion des couleurs correcte. L’utilisation en plein soleil est cependant peu recommandée. L’interface est, elle, assez proche d’un Android pur (version 4.3, donc assez récente). Archos s’est contenté ici d’ajouter quelques applications comme son lecteur audio ou son lecteur vidéo. Ceux qui n’apprécient pas les surcouches constructeurs envahissantes seront comblés.

Doué pour le multimédia mais à petites doses

Avec son processeur Qualcomm SnapDragon 400, cet Helium offre une navigation plutôt fluide, une bonne réactivité et, en termes de puissance, il suffit à lire et capturer des vidéos en Full HD ou même à jouer à des jeux gourmands en ressources… au risque de limiter très vite l’endurance assez moyenne du smartphone ! Avec une petite douzaine d’heures en appel et presque 7h30 en surf sur les réseaux 3G/4G, le smartphone s’en sort honorablement comparés à ses concurrents low-cost mais il ne tient, en revanche, que 6h30 en lecture vidéo. Un peu juste pour des activités multimédias à outrance !

La bonne surprise vient du capteur 8 mégapixels de l’Helium 50 qui permet, en bonnes conditions de luminosité, de réaliser des photos très réussies qui n’ont pas à rougir face aux ténors du marché, que ce soit au niveau de la netteté ou de la précision des détails. Les vidéos nous ont un peu moins enthousiasmés : assez vite bruitées si la lumière n’est pas excellente, elles saccadent un peu à la lecture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.