Passer au contenu

Test : Beats Pill XL, une puissante pilule Bluetooth chargée en basses

Cette grosse enceinte portable séduit par son excellente autonomie et sa puissance sonore mais l’excès de basses nuit un peu à la qualité du son.

L'avis de 01net.com

Beats by dr dre Pill XL

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Autonomie

4.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Beats by dr dre Pill XL

Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Beats by dr dre Pill XL : la promesse

Beats By Dr. Dre lance une version « grand format » de son enceinte portable Bluetooth Pill. Vendue environ 300 euros, soit une centaine d’euros de plus que sa petite sœur, et déclinée en quatre couleurs, elle intègre quatre haut-parleurs censés lui offrir un son particulièreent puissant. Selon le constructeur sa batterie offre jusqu’à 15 heures d’autonomie. Est-ce le cas ? Quelle est la qualité sonore ?

Beats by dr dre Pill XL : la réalité

Attention, grosse pilule ! Avec ses 33 cm de largeur et presque 1,5 kg sur la balance, la Pill XL ne passe pas inaperçue et aura du mal à se loger dans un sac. Mais quelle puissance ! Près de 115 dB selon nos mesures, de quoi transformer sans problème votre salon en discothèque. Et vous pouvez pousser le volume à fond, il n’y a pas de distorsion qui nuirait à la qualité sonore. Cette dernière est plutôt bonne, mais l’enceinte fait la part belle aux basses, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Avantage car cela donne au son de la puissance et de la chaleur. Inconvénient car le manque d’aigus retire du détail dans la musique et engendre parfois un déséquilibre important. Les basses sont par exemple particulièrement (et trop) fortes sur un album électro tel que le dernier Daft Punk. La mesure de la bande passante en labo confirme cette tendance. La courbe de fréquences est très haute entre 84 et 600 Hz, c’est-à-dire dans les graves et dans les bas-médiums.

La batterie offre près de 19 h d’autonomie

Heureusement, ce défaut se résout facilement en augmentant les aigus avec l’égaliseur de votre smartphone ou de votre tablette. Le son devient alors vraiment agréable avec un excellent rendu de la stéréo que nous apprécions particulièrement sur l’incontournable Money de Pink Floyd. Et si vous avez les moyens, vous pouvez utiliser deux Pill XL pour doubler le volume sonore, voire créer un vrai système stéréo avec deux enceintes. Pour cela, il faut mettre en contact les zones NFC des deux enceintes une permière fois (mode volume doublé), puis une seconde fois (mode vraie stéréo).

La Pill XL peut aussi faire office de kit mains-libres pour votre smartphone avec son micro intégré. En conversation, elle offre une très bonne qualité sonore, sans bruit de fond ni grésillement. Si l’enceinte de Beats est assez grosse, elle reste facilement transportable grâce à sa poignée. Surtout, sa batterie rechargeable (l’adaptateur secteur est livré) offre une autonomie remarquable : près de 19 h d’écoute continue avec un niveau sonore convenable selon nos mesures. Vous pouvez aussi vous servir de la Pill XL pour recharger votre smartphone grâce au port USB prévu à cet effet.

Une disposition des touches de commande peu pratique

Autre détail pratique, le niveau de la batterie est indiqué par cinq petites diodes placées à l’arrière de l’enceinte. En revanche, Beats a eu la mauvaise idée de placer aussi à l’arrière le bouton marche/arrêt et le réglage du volume. Notons que l’enceinte dispose d’une petite zone NFC pour faciliter l’appairage Bluetooth avec les appareils compatibles, d’une entrée audio jack 3,5 mm mais aussi d’une sortie audio. Enfin, la Pill XL comporte à l’avant un gros bouton avec le célèbre logo « b » du constructeur. Ce bouton indique l’état de l’enceinte, avec une lumière fixe ou clignotante, et sert aussi de touche multifonctions. Si les fonctions de base (lecture/pause et prise d’appel) ne nécessitent qu’un seul appui, le passage au morceau suivant ou précédent oblige à appuyer deux ou trois fois, ce qui n’est guère pratique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.