Passer au contenu

Test Acer Liquid Jade, un smartphone qui séduit surtout par son design

Le Jade est un smartphone qu’on achètera plus sur un coup de coeur que pour ses performances, au demeurant honnêtes mais pas à la hauteur de son prix. La compatibilité 4G aurait été un vrai plus.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Jade

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Jade

Système Android 4.4.2
Processeur MTK MT6582
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

Acer Liquid Jade : la promesse

Le Liquid Jade d’Acer est un smartphone ultrafin et au design particulièrement sophistiqué qui dénote avec les modèles actuels du constructeur taïwanais. Et le Jade est disponible à un prix relativement abordable. L’équipement et les performances sont-ils tout aussi étonnants que son style ?

Acer Liquid Jade : la réalité

Le Liquid Jade rompt avec la ligne souvent un peu austère de la gamme de smartphones d’Acer, même s’il reste sur du « tout plastique ». Au premier coup d’œil, on a envie de prendre en main ce mobile pour mieux le jauger. Tout d’abord parce qu’il semble extraordinairement fin. Avec 7,5 mm d’épaisseur, ce n’est pourtant pas le plus svelte du marché mais les bords effilés renforcent  cette impression. Ensuite parce qu’Acer a su jouer sur les effets de texture. Le dos glossy noir est tout aussi brillant que la façade d’un noir profond avec des bordures d’écran qui se fondent dans le décor. Enfin ces dernières sont plus limitées que d’ordinaire. Malgré un grand écran de 5 pouces, le Jade conserve donc des dimensions très raisonnables. La prise en main est non seulement confortable mais aussi agréable au toucher.

Un séduisant boitier, pas exempt de défaut

Tout n’est malheureusement pas réussi en terme de design. Les traces de doigts sur l’écran et sur la coque glossy du Jade sont bien visibles, plus particulièrement au soleil. Le modèle blanc sera probablement moins impacté, du moins au niveau du dos mais nous n’avons eu que le noir en main. Quelle que soit la couleur, précisons que le glossy a aussi tendance à glisser des mains. Le second grand point négatif porte sur le bloc photo qui crée une protubérance de tout de même 2,5 mm sur la coque. Gare à ne pas rayer l’optique !

Un grand et bel écran

Mis en valeur par des bordures discrètes, l’écran HD IPS du Jade offre une qualité d’affichage qui sans être exceptionnelle s’avère plus que satisfaisante. La résolution et la luminosité sont plutôt au-dessus de la moyenne avec respectivement 294 points par pouces et 430 cd/m². Quant au contraste, il frôle même l’excellence avec 1303 :1. Visionner ses photos et ses vidéos sur le grand écran du Jade ne manquera donc pas d’attrait. Cela tombe bien, la mémoire interne de 8 Go (5 Go disponibles pour le stockage) est extensible par MicroSD et ce malgré la finesse du mobile. Acer loge d’ailleurs astucieusement Nano Sim et MicroSD l’une derrière l’autre dans un emplacement partagé sur le côté du mobile. En revanche, bien que l’appareil ne soit que 3G (21 Mbit /s), il ne peut accueillir de seconde SIM et la batterie, ainsi que le dos, sont inamovibles, gain d’espace oblige.

Un système efficace mais une endurance trop juste

Côté performances pures, le processeur Mediatek quatre cœurs à 1,3 GHz du Jade suffit à assurer un bon confort d’usage sur les tâches les plus courantes (surf, lecture vidéo, mails ou réseaux sociaux). Il est aidé en cela par une version de Kitkat récente (4.4.2) bien optimisée par Acer dont la surcouche a le mérite d’être légère tout en apportant son lot de fonctions pratiques. Dans les faits, la navigation est fluide dans les menus comme sur le web. En revanche, le Jade n’est définitivement pas équipé pour les jeux 3D, gourmands en ressources. Le seul point vraiment décevant porte sans surprise sur l’endurance du mobile, pas franchement mauvaise, mais un peu juste avec près de 13 heures en appel, 8 heures en lecture vidéo mais seulement 6h45 en web.

Pas parfait mais globalement acceptable en photo vidéo

Le capteur 13 mégapixels du smartphone permet de réaliser, quant à lui, des photos et des vidéos globalement satisfaisantes même si le résultat manque de piqué et de détails. Le déclenchement est rapide, excepté en mode HDR (mais ce dernier est, en revanche, assez efficace). Les séquences filmées jusqu’en HD 1080p présentent le mérite d’être bien fluides à la lecture même si on relève ponctuellement un léger problème d’autofocus. Enfin, le son délivré par le haut-parleur manque de basses et ce malgré la techno DTS-HD premium Sound mais il reste relativement puissant sans grésiller. Ce qui n’est déjà pas si mal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.