Passer au contenu

Veiller sur ses données

Dans quel état serez-vous lorsqu’une défaillance du disque vous aura fait perdre toutes vos photos ? Car la question n’est jamais de savoir si ça arrivera mais…

Dans quel état serez-vous lorsqu’une défaillance du disque vous aura fait perdre toutes vos photos ? Car la question n’est jamais de savoir si ça arrivera mais quand. Les sauvegardes ne devraient pas être des options ! D’autant que l’outil livré avec Windows 7 est vraiment très réussi.

Il sait réaliser des sauvegardes incrémentielles et hypercompactes, permet de mettre en œuvre la fonction Versions précédentes (pour récupérer d’anciennes versions de vos fichiers en un clic) et offre une option qui crée une image de la partition système pour reconstituer sa machine en quelques minutes. Mais il n’y a pas que les risques de pannes matérielles. Certains malwares s’amusent à encrypter vos fichiers (et vous demandent une rançon pour les décrypter).

Notre solution

Une méthode très fiable pour protéger ses données (qu’il s’agisse d’un crash matériel ou d’une tentative de vol) consiste à les placer sur un support physique qui ne soit pas relié en permanence à votre PC et à Internet. Et le support idéal pour cette mission, c’est le disque dur externe sécurisé. Il suffit de sauvegarder tout ce qui a de la valeur pour vous sur le disque dur et de le débrancher du PC pour le ranger dans un tiroir.

Les pirates informatiques et les virus ne pourront donc pas y accéder. Et si d’aventure, quelqu’un venait à le dérober réellement chez vous, il ne pourrait pas non plus avoir accès aux données contenues dans le disque dur. En effet, elles sont protégées par un logiciel de chiffrement, et uniquement accessibles par mot de passe. Vous trouverez plusieurs modèles de ces disques dans notre comparatif paru dans le numéro 629 de Micro Hebdo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval