Passer au contenu

Garantir sa vie privée

S’il est un sujet qui devient de plus en plus crucial, c’est bien celui de la protection des données privées. Entre les informations que l’on partage…

S’il est un sujet qui devient de plus en plus crucial, c’est bien celui de la protection des données privées. Entre les informations que l’on partage ouvertement sur des réseaux sociaux toujours plus nombreux et de plus en plus ouverts, et la multitude de malwares conçus pour dérober vos codes bancaires ou vos mots de passe, il n’est vraiment pas évident de garder le contrôle.

Gérer ses mots de passe

La première ligne de défense sur Internet, ce sont les mots de passe. Vous devez en utiliser plusieurs, et ils doivent être complexes. Autrement dit, il faut qu’ils soient longs, mélangeant chiffres, lettres et signes et ne comportant aucun mot du dictionnaire, ni prénom, ni successions évidentes de lettres ou chiffres du clavier.

Un enfer à gérer à moins de s’aider d’un logiciel comme KeePass Password Safe, que l’on peut toujours conserver sur soi, sur une clé USB (ces fichiers étant bien évidemment protégés). Autre astuce, faire appel à des « services en ligne » qui réalisent la même fonction (génération et préservation sécurisée des mots de passe) à l’instar de LastPass.com ou de PassPack.com.

Notre solution

Vos sessions de surf laissent des traces sur votre ordinateur. Elles peuvent être récupérées par des programmes malveillants, ou par une personne indiscrète qui utilise occasionnellement votre PC. Pour les supprimer, bien des utilisateurs font confiance à CCleaner parce qu’il est disponible en français. Si l’anglais ne vous fait pas peur, vous lui préférerez un petit nouveau, Hard Drive PowerWash Free. Il est très efficace dans la suppression des fichiers temporaires. Il existe aussi le logiciel Eraser 6 et sa fonction « Effacement des espaces inutilisés », pour vous assurer qu’aucun fichier effacé ne puisse être restauré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval