Passer au contenu

Nettoyer et réparer

Des millisecondes suffisent à certains codes malveillants pour dérober les mots de passe stockés dans votre navigateur Web ou ceux de votre boîte aux lettres électronique,…

Des millisecondes suffisent à certains codes malveillants pour dérober les mots de passe stockés dans votre navigateur Web ou ceux de votre boîte aux lettres électronique, les transférer aux cybercriminels puis effacer toute trace de leur présence. Parfois, certaines menaces s’accrochent au système et perdurent durant des semaines, entraînant ralentissements et dysfonctionnements.

C’est le cas de la plupart des spywares, des faux antivirus (les rogues), et des bots (ces programmes utilisés pour incorporer votre PC à des réseaux d’émissions de spams par exemple). Ces bestioles néfastes sont souvent tellement bien accrochées à votre système, que les antimalwares n’arrivent pas à les éradiquer. Il faut alors faire appel à des outils plus efficaces en nettoyage.

Des CD bien pratiques

Vous pouvez utiliser un CD de démarrage et de réparation. Il contient un système d’exploitation spécifique et un antivirus. En démarrant ainsi sur le CD, et donc sur un système certifié propre, il est plus facile pour l’antivirus de détecter et nettoyer ce qui infecte les disques. Deux CD de réparation gratuits ont notre préférence : AntiVir Rescue CD d’Avira et Kaspersky Rescue CD. Si, pour votre mini-portable par exemple, vous préférez une clé USB de réparation plutôt qu’un CD, la solution la plus simple est celle d’AVG.

Le problème de ces CD ou clés qui démarrent sur un système dédié, c’est qu’ils suppriment les menaces sans effacer toutes les traces ancrées dans le système infecté, ni réparer les éventuels dégâts causés. Il est possible de supprimer les menaces et réparer les dégâts avec des outils adaptés.

Les logiciels gratuits Malwarebyte’s Anti-Malware et SUPER Antispyware  ont maintes fois démontré leur efficacité à éradiquer certains spywares et trojans particulièrement résistants. Un conseil toutefois. Si ces outils sont indéniablement efficaces, il est inutile de les conserver sur votre système une fois leur réparation effectuée. Désinstallez-les dans la foulée, votre système n’en sera qu’allégé.

Notre solution

Un nouvel arrivant a retenu toute notre attention ces derniers jours. Il ne s’agit encore que d’une version bêta, mais Norton PowerEraser est présenté par Symantec comme un outil de la dernière chance lorsque tout le reste a échoué. Conçu pour les cas extrêmes, il nettoie les infections particulièrement enfouies dans les arcanes du système.

Et pour compléter votre trousse de réparation, un dernier outil mérite de prendre place dans sur votre PC : Virus Effect Remover (connu aussi sous l’acronyme V.E.R). Ce logiciel vient réparer les dégâts causés par les infections une fois les codes malveillants détruits. En effet, la plupart des spywares attaquent le système en bloquant l’accès au panneau de configuration, au gestionnaire des tâches, ou aux options des dossiers. V.E.R. le répare et rétablit ses paramètres à leurs valeurs normales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval