Passer au contenu

Les meilleurs logiciels gratuits pour protéger son PC

Préserver son ordinateur des virus sans débourser un sou et avec un haut niveau de protection, c’est possible? et facile. Avec quelques conseils avisés.

Dès que l’on aborde le sujet de la sécurité sur PC, nombreux sont les adeptes du tout gratuit ! Il suffit de regarder les scores des antivirus gratuits qui caracolent en tête sur les sites de téléchargement : ils affolent les compteurs.

Les arguments des adeptes du gratuit ne manquent d’ailleurs pas de pertinence : « aucun outil de sécurité n’est fiable à 100 %, alors pourquoi payer pour quelque chose d’imparfait ? », « certains outils gratuits sont bons et rivalisent avec les solutions payantes ». Mais qu’en est-il vraiment ?

Windows XP, assez pauvre en la matière

La sécurité est loin d’être seulement une option et particulièrement avec Windows XP, assez dépourvu en la matière. En outre, il existe d’excellents outils gratuits, comme en témoigne ce dossier. Et effectivement, aucune sécurité n’est fiable à 100 %. Alors oui, on peut se protéger en protégeant son PC sans dépenser un centime.

Cependant, les suites de sécurité payantes ont aussi leurs atouts. Elles sont plus simples d’emploi, plus cohérentes, plus accessibles aux néophytes. Et, le plus souvent, elles offrent un niveau global de protection supérieur à celui procuré par les assemblages « maison » de différents utilitaires gratuits. Simplement parce que leurs différents éléments savent travailler de concert et s’épauler.

Plus complexe que les suites gratuites

Malgré tout, et quoiqu’en disent les éditeurs des suites, les outils gratuits présentés ici offrent incontestablement un haut niveau de protection. Ensemble, ils forment une muraille complexe à franchir pour les cybercriminels. Le vrai risque, c’est qu’un tel assemblage d’outils différents induise une grande complexité et finisse par peser lourd sur le fonctionnement de la machine.

A vous de savoir les utiliser avec parcimonie en profitant pleinement des ressources présentes en standard dans un système comme Windows 7. Et ne perdez pas de vue que certains de ces outils peuvent aussi compléter efficacement votre solution payante et pallier ses éventuelles défaillances. Si vous voulez recruter les meilleurs bénévoles de la sécurité pour lutter contre les cybercriminels, nous allons vous aider à réaliser votre casting !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval