Passer au contenu

Stockez malin

Faciles à transporter et à utiliser, les clés USB comme les autres cartes mémoire remplacent efficacement les disquettes pour le stockage et le transfert de fichiers. Explication et mode d’emploi.

Comment transférer un fichier de 10 Mo d’un ordinateur vers un autre, quand la capacité d’une disquette est limitée à 1,4 Mo ? Ce serait tout de même dommage de devoir sacrifier un CD enregistrable pour cette opération. Pour transférer rapidement des documents d’un micro à un autre, la mode est aujourd’hui à la mémoire flash.La mémoire flash, c’est celle que l’on trouve dans les cartes mémoire pour appareils photo numériques ou pour baladeurs MP3. Si elle sert principalement à enregistrer des images et des morceaux de musique, elle peut tout aussi bien servir à stocker des textes, des tableaux, des présentations, des logiciels ; bref, tous les types de fichiers qui se trouvent sur un disque dur.Rien ne vous empêche, d’ailleurs, de combiner les deux usages. Une fois vos photos de vacances rapatriées sur votre micro, vous pouvez formater votre carte mémoire et l’utiliser comme une super disquette. Mais vous n’êtes pas obligé d’effacer vos photos ou vos morceaux de musique : s’il reste assez de place libre sur votre carte, vous pouvez l’utiliser pour stocker quelques documents et les transférer sur un autre micro.

Un vrai format de poche

Et c’est vraiment très pratique ! Au point que certains constructeurs ont adapté des mémoires flash pour les transformer en outils de stockage. On les appelle clés USB, car elles se branchent directement sur la prise USB du micro.Que ce soit avec ce genre de dispositif ou avec une carte mémoire, vous pouvez archiver pour vous-même ou partager avec des proches des dizaines ­ voire des centaines ­ de mégaoctets sans avoir besoin de graver un CD ou d’envoyer des e-mails volumineux.Le mode opératoire est tout ce qu’il y a de plus simple : une fois la clé connectée à une prise USB ou la carte insérée dans un lecteur dédié (lecteur de cartes, appareil photo ou baladeur MP3, branché sur une prise USB), elle apparaît comme un nouveau disque dur dans l’explorateur ou le poste de travail. Vous pouvez alors copier des fichiers par copier-coller ou glisser-déposer pour transférer vos documents sur la carte ou la clé, exactement comme vous le feriez avec une disquette.Toutefois, attention : certaines cartes ne sont pas reconnues de cette façon. Il vous faut alors utiliser le logiciel spécifique fourni avec l’appareil pour transférer des données.

Rapides, mais pas trop

Côté performances, les clés ou les cartes ne rivalisent pas avec les disques durs ou les lecteurs et graveurs de CD-Rom. Mais la rapidité de transfert des données est tout de même correcte. En théorie, l’USB de première génération offre un taux de transfert de 1,5 Mo/s. Il est même de 60 Mo/s pour l’USB 2.0. Cela dit, en pratique, avec l’USB 1, la lecture des informations s’effectue entre 600 et 700 Ko/s, et l’écriture entre 300 et 400 Ko/s. Pour la lecture et l’écriture de 10 Mo de données, il faut ainsi compter respectivement une quinzaine et une trentaine de secondes, ce qui est tout à fait acceptable !Avec l’USB 2.0, la vitesse sera plus élevée mais… ne vous attendez cependant pas à un énorme gain de performances, car il faut du temps pour écrire des données sur une mémoire flash. Pour les cartes mémoire, le taux de transfert maximal peut varier de 2 à 16 Mo/s. En conditions réelles, la lecture et l’écriture se font généralement à une vitesse maximale de 6,5 Mo/s et 1,5 Mo/s, voire moins pour certains types de mémoire. On est loin des 60 Mo/s annoncés de la norme USB 2.0.

Quelle capacité, à quel prix ?

En ce qui concerne la capacité, les clés USB fournissent généralement de 32 Mo à 256 Mo d’espace de stockage. On commence même à trouver des clés de 512 Mo et de 1 Go, mais elles sont encore assez rares (et chères). Attention : les prix varient considérablement en fonction des constructeurs. Il faut compter entre 25 et 45 euros (entre 164 et 295 francs) pour une clé de 32 Mo, entre 35 et 70 euros (entre 229 et 459 francs) pour un modèle de 64 Mo, environ 55 euros (361 francs) pour 128 Mo et près de 120 euros (787 francs) pour 256 Mo. Au-delà, il est économiquement plus intéressant d’acheter deux clés de 512 Mo plutôt qu’une seule de 1 Go. Au vu des prix pratiqués actuellement, le meilleur rapport capacité/prix est obtenu avec des clés de 64 Mo et 128 Mo.Pour les cartes mémoire, la problématique du choix est légèrement différente. Les capacités varient entre 4 Mo et 1 Go (pour les cartes Compact-Flash), avec des prix également très variables selon la technologie et la marque.A capacité égale, les cartes CompactFlash sont généralement les moins chères. Ensuite, si vous ne voulez pas utiliser votre appareil photo ou votre baladeur MP3 pour lire et enregistrer vos données, vous devrez acquérir un lecteur de cartes. Choisissez un modèle compatible avec le plus grand nombre de formats de cartes (de type ‘ 6 en 1 ‘ ou ‘ 8 en 1 ‘). Vous pourrez en trouver à partir de 60 euros (394 francs) environ

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez