Passer au contenu

Quatre logiciels de gestion de bases de données gratuits

Les logiciels de gestion de bases de données vous aident à organiser votre bibliothèque, vos collections, votre cave à vins… Nous en avons testé quatre, découvrez-les.

Les gestionnaires de bases de données sont présents dans toutes les entreprises du monde, pour gérer les fichiers de clients, de fournisseurs, de produits, de stocks, de comptabilité, etc. Les chercheurs, les administrations et les industries ne peuvent plus s’en passer.

Ces logiciels ne sont pas dépourvus d’intérêt non plus pour les particuliers, qui peuvent s’en servir pour gérer leurs contacts personnels, les adhérents – et les adhésions – d’une association, leurs trouvailles généalogiques ou encore optimiser la gestion de leur médiathèque (livres, disques, DVD), de leur cave à vins, de leur collection de timbres, de figurines ou de capsules de bouteilles de bière.

Problème : la plupart des logiciels de cette catégorie sont très puissants, mais ils sont soit très coûteux (Access de Microsoft, FileMaker Pro, 4D), soit très complexes d’utilisation, soit (le plus souvent) les deux à la fois. Heureusement, il existe aussi des logiciels gratuits et en français : nous en avons déniché quatre. Parmi ceux-ci, il y a deux gestionnaires de fichiers ultrasimples (Annuaire et Base_6), tant du point de vue de leur conception et leur interface que de leur utilisation, mais très limités sur le plan des fonctions offertes.

Un troisième, SmartDB, va sensiblement plus loin, tout en restant facile à prendre en main.

Et puis il y a Base, le module de gestion de bases de données d’OpenOffice 3, la grande suite bureautique issue de l’univers du logiciel libre. Bien que gratuit, OpenOffice Base est tout à fait comparable aux produits payants cités plus haut sur le plan des possibilités offertes.

Certes, sa prise en main complète demande du temps et d’avoir la capacité à gérer des concepts complexes (types de données variés, recherches multicritères…). Mais sa puissance est remarquable et suffisante pour mettre au point des applications complexes collant au plus près de la réalité des données exploitées.

Organiser à l’aide d’une fiche type

Le principe des gestionnaires de bases de données est le suivant : on crée une fiche type, composée d’un certain nombre de champs. Chaque champ est défini par un nom, le type de données qu’il est destiné à stocker (texte, nombre, valeur monétaire, date, photo, valeur binaire de type oui-non, etc.), éventuellement une longueur maximale et une liste de valeurs saisissables prédéfinies.

Un de ces champs est défini comme « clé principale » : la valeur saisie dans ce champ servira à identifier la fiche de façon unique et à la retrouver très rapidement, même parmi des milliers.

Une fois cette fiche type définie, on crée de nouvelles fiches en saisissant des valeurs dans les champs. Chaque fiche peut être affichée individuellement ou au sein d’une liste, qui peut être triée selon différents critères, filtrée à l’aide d’une requête (du type « afficher seulement les contacts habitant Paris »), mise en page, imprimée ou exportée vers d’autres programmes. OpenOffice permet même de les exploiter directement avec les autres modules de la suite, notamment le traitement de texte Writer et le tableur Calc.

Voilà pour le cadre général. Bien sûr, les fonctions offertes et surtout les interfaces varient beaucoup d’un logiciel à l’autre. Découvrez nos quatre gestionnaires de bases de données gratuits

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc