Passer au contenu

Pratique : installez un logiciel sans lecteur de CD

Vous aimeriez installer sur votre PC portable un logiciel dont vous possédez le disque original, mais votre machine est dépourvue de lecteur optique. Voici comment faire.

Les disques optiques ne sont plus à la mode. Autrefois incontournables pour la sauvegarde de données, la gravure de CD-Audio et de DVD-Vidéo, ou l’installation de logiciels, ils subissent de plein fouet la concurrence des clés et disques durs USB, des réseaux locaux et du téléchargement sur Internet. Du coup, un grand nombre d’ordinateurs, de netbooks, de portables de milieu de gamme et même de PC de bureau sont désormais vendus sans lecteur optique préinstallé. Comment faire alors pour installer un logiciel livré sur CD ou DVD ? Qu’il s’agisse d’Office, du pilote d’une ancienne imprimante ou d’un jeu vidéo, des solutions existent.

Deux solutions faciles à mettre en oeuvre

La première solution, à laquelle on ne pense pas toujours, consiste à télécharger une version alternative sur Internet. C’est une procédure un peu longue mais efficace. La seconde est la réalisation d’une copie à l’identique du disque optique sur une clé USB, à l’aide d’un second PC pourvu, lui, d’un lecteur optique, puis son installation sur le portable à partir d’un « lecteur CD virtuel ». Pour cette procédure, nous avons utilisé le logiciel gratuit Daemon Tools Lite.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Les logiciels les mieux protégés contre la copie, les jeux des grands studios et les DVD-Vidéo ne s’installeront pas à partir d’une copie, même réalisée avec Daemon Tools. Mais lors de nos tests, cela a fonctionné avec deux CD officiels de Microsoft Office, l’Edition professionnelle 2003 et la version Famille et Etudiant 2007, ainsi qu’avec Chronicles of Mystery : L’Arbre de vie, de City Interactive, un jeu vidéo pour PC commercialisé par Micro Application.

En revanche, cela n’a pas marché avec Pro Evolution Soccer 2011, le fameux jeu de football de Konami : si la copie et l’installation se sont bien déroulées (même s’il a fallu recourir à un disque dur externe, car l’image disque pèse pas moins de 6,2 Go !), à chaque lancement, le programme vérifie la présence du DVD original dans le lecteur…

Toutefois, il est probable qu’avec la plupart des programmes vieux de quelques années cela fonctionnera. De fait, la seule manière de le savoir est encore d’essayer ! Alors lancez-vous, c’est sans risque, hormis celui d’une petite perte de temps. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, en nous envoyant un courriel à l’adresse de la rédaction : [email protected].

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc