Passer au contenu

Gmail, Yahoo! Mail, Hotmail… le grand match des webmails

Les webmails ont désormais plus la cote que les logiciels de messagerie. Mais entre Hotmail, Yahoo! Mail et Google, lequel choisir ?

D’après le rapport de Médiamétrie de juillet 2010, sur les 34,7 millions d’internautes français, 28 millions utilisent un webmail ! Autant dire qu’il s’agit de l’outil de communication préféré. Juste devant la messagerie instantanée qui rassemble 24 millions d’utilisateurs. Certes, beaucoup d’entre vous se sont vu imposer une adresse mail par leur FAI, et n’ont sans doute pas osé s’en débarrasser. Le Syndicat national de la communication directe relevait ainsi, fin 2008, que plus d’un abonné sur deux à Orange ou à Free utilisait l’adresse fournie par son FAI comme adresse privilégiée.

Pourtant, les webmails d’Orange et de Free, mais aussi ceux de leurs concurrents, sont loin de faire référence en matière d’ergonomie. Interfaces austères, fonctions minimalistes, capacités de stockage restreintes… Ajoutez à cela l’incertitude de pouvoir conserver votre webmail le jour où vous décidez de changer de FAI. Bref, si vous utilisez encore l’un de ces archaïques outils, profitez donc de la lecture de ce dossier pour en changer au profit d’un autre digne de ce nom ! Et de préférence, optez pour l’un des trois que nous mettons en compétition cette semaine, tellement ils sortent du lot par leur facilité de prise en main et le nombre de fonctions qu’ils offrent.

Les chouchous des internautes

Windows Live Hotmail, Yahoo! Mail et Gmail sont depuis longtemps déjà les chouchous de nombreux internautes, selon le baromètre ComScore de juillet 2010. Les webmails de Microsoft et de Yahoo! arrivent en tête avec respectivement 28,1 % et 22,3 % des parts de marché. Gmail, en retrait avec 14,7 % d’internautes conquis, ne cesse cependant de leur grignoter du terrain (+1,5 % en un an). La progression de Gmail est-elle justifiée ? Hotmail et Yahoo! valent-ils encore le détour ? C’est à ces réponses que nous allons tâcher de répondre cette semaine en comparant leurs interfaces, leurs façons de gérer les contacts, leurs capacités de stockage, leurs intégrations avec les réseaux sociaux, leur ergonomie, et leur accessibilité depuis un mobile ou une tablette Internet. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’il n’y a pas de champion toutes catégories ! Inutile donc de commencer la lecture de ce dossier par la fin. Si vous envisagez d’adopter un webmail, ou d’en changer, choisissez-le avant tout en fonction de vos attentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal et Magali Rangin