Et le grand gagnant est…
Hotmail largué, le match est demeuré serré entre Gmail et Yahoo Mail. La révélation de notre dossier. Voici le résultat final de notre grand match.
- Gmail, Yahoo! Mail, Hotmail... le grand match des webmails
- L'interface
- La gestion du carnet d'adresses
- L'intégration avec les réseaux sociaux
- Le stockage et les pièces jointes
- L'ergonomie
- La mobilité
- Et le grand gagnant est…
1er : Gmail
2e : Yahoo! Mail
3e : Hotmail
Avez-vous lu attentivement notre dossier ? Dans ce cas, vous avez constaté qu'il n'est pas si facile de départager Gmail, Hotmail et Yahoo! Mail… Parce qu'ils proposent les mêmes fonctions essentielles, et n'ont de cesse de se remettre à niveau les uns par rapport aux autres. Néanmoins, de cette lutte acharnée, il ressort tout de même que, paradoxalement, c'est le webmail le plus utilisé par les internautes qui accuse le plus grand retard. Windows Live Hotmail doit donc se contenter de la troisième, et dernière, marche de notre podium.
C'est bien dommage, car Microsoft y accumule les bonnes idées. Et l'éditeur de disposer des bonnes technologies pour les mettre en œuvre. Par exemple, l'utilisation de l'espace de stockage Skydrive pour faciliter l'envoi de photos ou de vidéos se révèle effectivement très pratique. De la même façon que l'interconnexion de Hotmail et de la version en ligne d'Office, que constituent les Web Apps, pour permettre l'édition des documents reçus. Sauf que… les manipulations nécessaires pour profiter de tout cela ne sont pas simples, pas intuitives ! Ainsi, par exemple, lors de nos tests, les Office Web Apps n'étaient pas toujours disponibles…
Yahoo!, la bonne surprise
Grillant la politesse à Windows Live Hotmail, Yahoo! Mail se hisse donc aisément à la deuxième marche de notre podium. Pour mémoire, il s'agit également du deuxième webmail le plus utilisé par les internautes. Une place, selon nous, amplement méritée. Car non seulement le nouveau webmail de Yahoo! est beau, mais en plus il est réactif et facile à utiliser. Et pour faire le plein de fonctions, son éditeur a eu l'intelligence de nouer des partenariats avec d'autres fournisseurs de services en ligne, ayant fait leurs preuves dans leur domaine. Avec, par exemple, l'agrégateur de réseaux sociaux Sobees pour que Yahoo! Mail puisse s'interconnecter avec Facebook et autres MySpace. Ou encore le service de partage de fichiers drop.io pour que l'internaute puisse envoyer facilement des pièces jointes de plusieurs dizaines de mégaoctets. De quoi transformer Yahoo! Mail en véritable challenger de Gmail.
Gmail, le champion incontesté
Difficile cependant de rivaliser avec Gmail, qui se hisse allégrement à la première marche de notre classement tant il se distingue par le nombre impressionnant et toujours croissant de possibilités qu'il offre. En ce moment, il ne se passe ainsi quasiment pas une semaine sans qu'une nouvelle fonction fasse son apparition ! Le classement automatique des mails prioritaires, la gestion améliorée des contacts… Certes, de prime abord, le webmail de Google paraît bien moins élégant que celui de Yahoo!… Sauf qu'il est beaucoup plus personnalisable, grâce à sa collection de thèmes.
Et puis, lui aussi s'est adapté aux outils de communication modernes que sont les smartphones et les tablettes numériques, avec une interface qui réagit aussi rapidement que sur un ordinateur classique. Bref, Gmail n'usurpe pas sa place de premier de la classe, et il y a fort à parier qu'il continuera à séduire de plus en plus d'internautes.
-
leserou
J'utilise gmail et je contaste avec plaisir qu'il est 1er, mais j'avoue que la solution payante gmail offre 25go d'espace alors que celle de Yahoo, gratuite, offre un stockage illimité.
En fait, le meuilleur dépend des besions.
Cordialement,
leserou.
P.S : Hotmail est vraiment nul !!! -
XABOU
Je suis venu sur cette page pour quitter gmail et trouver un autre webmail.
Quelle déception.
On n'évoque même pas l'intrusion de google dans le messages de ses abonnés...
Et yahoo maintenant fait de même.
J'aimerais trouver un webmail qui ne soit pas intrusif et où l'on puisse être libre de son choix.
Car en voulant créer un compte sur youtube, je n'ai même pas pu saisir mes infos, dés que j'ai cliqué sur le bouton "Créer un compte" youtube m'a créé instantanément un compte associé à mon gmail qui était ouvert.
Et il est impossible de revenir en arrière !!!
Aprés avoir passé la soirée à chercher les infos pour supprimer ce compte : impossible !
Autre incident avec le compte gmail d'une association. En voulant remplir le profil, je saisis la date de création de l'association comme date de naissance (2007) : le compte gmail est fermé instantanément sans pouvoir réagir.
Un message vous dit d'envoyer par fax des preuves d'identités à google USA pour prouver que vous avez plus de 13 ans !
Alors ça finit par bien faire.
Mais tout ceci a été complètement esquivé par cet article qui ne fait que vanter les progrés technologiques de telle ou telle messagerie : désolant. -
Edoulag
Moi aussi j'ai du mal à comprendre que Gmail sorte comme grand vainqueur étant donné que Yahoo mail s'est distingué plusieurs fois soit en étant le meilleur, soit en faisant égalité !
-
tfl1a
1- sur la barre d'outil yahoo de windows, une icône yahoo mail me prévient de l'arrivée de mails (et de la quantité)
2- en passant momentanément en ancienne version de yahoo mail, j'ai pu créer des alias (adresses jetables). Mais je n'ai pas trouvé cette possibilité sur la nouvelle interface ?
3- sur Gmail, l'envoi se plante s'il y a de nombreux documents attachés, alors que le volume est dans les limites. Pour être honnête, je dois préciser que je n'ai pas essayé avec Yahoo -
noname2011
ça sera la même réponse que de poser la question de comment ne pas changer d'adresse quand on déménage LOL
OK on peut se dire qu'on peut garder le même compte bancaire, le même numéro téléphone, a quelques conditions près. -
azerty bis
bonjour,
je me pose une question :
comment changer de webmail sans changer d'adresse ? -
Lennart
A savoir aussi qu'il existe des thèmes dynamiques qui varient selon l'heure de la journée et de la météo de votre région, rendant l'interface moins austère voir même très agréable.
-
Dankedan
J'ai remarqué la même chose, Yahoo toujours premier ou second et au final, c'est Gmail qui gagne, curieux... D'autant que si l'on prend en considération la légèreté avec laquelle Google utilise et revend toutes nos informations personnelles. Je ne suis pas prêt à leur confier mes communications!
-
Lennart
J'ai adopté Gmail depuis ses débuts et je n'ai jamais envisagé d'en changer tellement ce webmail est réactif et pratique d'utilisation. Un petit plus pour les utilisateurs de Mac OSX, Mail peut être synchronisé avec Gmail, Carnet d'adresses avec Google contacts et iCal avec Google agenda.
-
Neeco
Je suis assez d'accord avec vous pour l'ensemble. En effet gmail propose 25mo de pièces jointes et non pas 10. pour ce qui est de l'intégration dans les téléphones gmail a conçu une application gratuite pour de nombreux téléphones, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres.
Il est aussi possible avec google app, d'utiliser un service gratuit permettant l'utilisation de gmail pour l'envoi et réception de mails avec votre propre nom de domaine.
Enfin gmail propose de réceptionner dans son outil 5 autres boites mails si on le souhaite, ce qui permet de migrer chez eux et de consulter ses anciens compte depuis une seule et même interface.
Je ne suis pas payé par google, mais il est vrai qu''après avoir utilisé de nombreux outils dont zimbra depuis l'année dernière chez free, je suis plus que convaincu.
ps, il existe même en option activable, un détecteur d'absence de piece jointe qui m'a déja dépanné, exemple votre mail contient la phrase : veuillez trouver en piece jointe, et gmail détecte qu'il n'y a pas de piece jointe, il vous demande confirmation avant envoi.
Votre opinion