Passer au contenu

L’interface

Mise en page, personnalisation de l’interface et classement des messages, les trois grands webmails ont adopté des approches pour le moins différentes.

1er : Yahoo! Mail
2e :
Gmail
3e : Hotmail

L’interface, c’est le premier contact que l’on a avec un webmail. C’est ce qui va déterminer notre envie ou non de l’utiliser. Avec Gmail, par exemple, la réaction peut être épidermique. Son interface ultra-sobre a certes ses inconditionnels, mais peut en déstabiliser certains. Si on apprécie l’absence de fioritures, on regrette que la colonne de gauche soit si encombrée. C’est en effet là que s’affichent toutes les rubriques, mais aussi les libellés et les contacts en ligne.

Par ailleurs, la publicité est très présente et sournoise, car liée au contenu des messages que l’on envoie. La mise en page adoptée par Yahoo! et Microsoft devrait plaire aux habitués du logiciel de messagerie Outlook Express. Ces deux webmails proposent, en effet, une interface classique avec une colonne à gauche, contenant les dossiers, une boîte de réception au centre, et un volet de prévisualisation des mails, en dessous, ou à côté. Pour s’y sentir un peu plus « chez soi », les trois webmails permettent de personnaliser l’apparence en ajoutant un thème, en modifiant les couleurs.

La palme revient à Gmail, dont les thèmes s’affichent sur toute la page, permettent de modifier les polices et la couleur des boutons. Il faut dire qu’un Gmail non personnalisé est vraiment triste. L’interface de Yahoo! Mail est, elle, très agréable, avec un bémol toutefois car les pubs sont vraiment envahissantes. Mais on peut s’en débarrasser en optant pour Yahoo! Mail Plus (15 euros par an).

Classement des messages

Chez Hotmail, le classement des messages est aussi classique que l’interface. Il consiste à les archiver dans des dossiers. Le webmail de Microsoft propose même de créer des règles (voir Astuce) pour automatiser le classement. Hotmail comporte également un système de filtres pour n’afficher que les mails en provenance des réseaux sociaux, ou encore les messages avec photos ou avec documents Office en pièce jointe.

Yahoo! a, lui, adopté le même type d’interface et de classement des messages. La création des nouveaux dossiers et des règles est cependant plus intuitive. Quant à Gmail, il se démarque, au risque de dérouter les internautes. Ici, pas de dossiers ni de sous-dossiers, les messages sont archivés en vrac, et le classement se fait via un système de libellés ou via le célèbre moteur de recherche. La messagerie de Google propose depuis peu une option appelée Boîte de réception prioritaire (voir encadré ci-dessous).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal et Magali Rangin