Passer au contenu

Domptez Twitter

Twitter n’est pas un chat géant ! Gardez le contrôle sur les messages que vous y publiez.

Les gazouillis du petit oiseau ont conquis plus de cinq millions d’utilisateurs en France ! Le concept est vraiment simple : de courts messages de 140 caractères au maximum, diffusés au monde entier – par défaut, les tweets sont publics et visibles par tous. Mais pour s’y retrouver dans la masse de messages (plusieurs centaines de millions de tweets quotidiennement dans le monde), il faut utiliser les abonnements : vous ne suivez que certaines personnes (followings) dont vous voyez les messages et ceux qu’elles relaient ; de la même manière, vos tweets ne s’affichent que chez ceux qui vous suivent (les abonnés, ou followers). Mais même si vous n’avez que 20 abonnés, vous ne pouvez pas écrire tout et n’importe quoi : il est très facile de retrouver vos tweets… De plus, les applis qui se greffent à Twitter peuvent être un peu curieuses. Pour préserver votre intimité, quelques réglages s’imposent.

Passez votre compte en mode privé

Si vous voulez que vos tweets ne soient lus que par vos abonnés, passez votre compte en mode privé. Pour cela, connectez-vous sur twitter.com puis, à droite du champ Rechercher, cliquez sur la silhouette et sélectionnez Paramètres. A côté de l’intitulé Confidentialité du tweet, cochez la case Protéger mes tweets, puis cliquez sur Sauvegarder les modifications ; saisissez ensuite le mot de passe de votre compte et validez.

Attention, cette action a plusieurs conséquences. D’une part, vous devrez valider chaque demande d’ajout d’un nouvel abonné. D’autre part, vos tweets ne seront plus indexés par les moteurs de recherche… du moins ceux que vous publierez après le passage en mode privé, car tous les tweets précédents resteront publics et pourront être retrouvés.

Supprimez les localisations

Que ce soit sur son site ou en passant par une appli, Twitter peut vous géolocaliser et indiquer où vous écrivez vos messages. Cela peut se faire au cas par cas ou automatiquement, en cochant Ajouter une localisation à mes tweets dans les paramètres de votre compte.

Toutefois, vous pouvez revenir sur cette décision et même retirer toutes les localisations de votre historique de messages. Pour cela, toujours dans les paramètres, cliquez sur le bouton Supprimer toutes les informations de localisation, puis validez. L’opération peut durer jusqu’à 30 minutes, mais vous pouvez quitter la page et continuer à tweeter.

Gare au spam !

Un message, ou une réponse bizarre, vous est adressé, contenant un simple lien, provenant d’un inconnu qui affiche un très petit nombre d’abonnés : c’est du spam, très certainement !

Ne cliquez surtout pas sur le lien. Seule réplique possible : cliquez sur le pseudo pour ouvrir son profil, puis sur la silhouette et sélectionnez Signaler@nom_du_ pseudo comme spam. Si Twitter reçoit plusieurs signalements de ce type, le compte peut être supprimé.

Gérez les applications

Twitter se connecte à de nombreuses applications et services en ligne, qui apportent des fonctions supplémentaires ou avancées (blocage par mots-clés, publication différée…). Mais vous devez les autoriser à la première utilisation. Vous pouvez aussi révoquer ces autorisations, par exemple lorsque vous n’employez plus ces applis et services, ou lorsque vous les trouvez trop curieuses.

Pour cela, ouvrez les paramètres et cliquez sur Applications dans la colonne de gauche. Cliquez sur le bouton Révoquer l’accès pour les applis et services dont vous n’avez plus besoin. Possesseurs d’iPhone, attention : pour supprimer l’autorisation d’une appli en particulier, vous devez impérativement révoquer celle d’iOS5, ce qui se répercutera sur toutes les autres applis mobiles accédant à votre compte Twitter. Réfléchissez-y donc à deux fois!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier, Marie Raffalovich et Cyril Valent