Passer au contenu

Facebook : des précautions s’imposent

Tentaculaire, le plus célèbre des réseaux sociaux
nécessite quelques réglages pour une utilisation sereine.

Le milliard, le milliard ! Au dernier décompte officiel, fin décembre 2011, Facebook revendiquait 845 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. C’est le chiffre qui figure dans ses documents d’introduction en Bourse. Le milliard sera donc probablement dépassé dans les semaines à venir… Cela laisse songeur. Des centaines de millions d’internautes qui y racontent leur vie, partagent leurs goûts et publient ou relaient des quantités impressionnantes de contenus, voilà de quoi faire saliver n’importe quelle direction marketing. Pas étonnant que Facebook soit souvent considéré comme le Big Brother du XXIe siècle !

Ce site, c’est un peu Internet dans Internet : on peut y passer ses journées sans le quitter. Et y laisser de nombreuses informations qui pourraient intéresser des regards indiscrets, bien au-delà des amis que vous avez sur ce réseau. Sous des dehors ludiques et conviviaux, Facebook est bien une énorme machine à capter et à analyser nos données. L’en empêcher complètement est illusoire – à moins de ne plus accéder au réseau et de supprimer définitivement son compte. Mais vous pouvez tout de même contrôler une partie des informations que vous montrez à vos contacts ou que vous divulguez aux inconnus qui viennent voir votre profil. Si Facebook modifie très souvent son interface et ajoute régulièrement de nouveaux paramétrages, les réglages de confidentialité sont heureusement toujours présents.

Devenez invisible aux yeux de certains

Si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez plus qu’un ami accède à votre profil ainsi qu’à vos publications, la meilleure solution consiste à le «bloquer». Il ne verra plus vos commentaires ni vous les siens. De plus, vous n’apparaîtrez plus dans ses recherches d’amis via le moteur de Facebook. En revanche, si vous faites partie d’un groupe, vous accéderez toujours aux publications de ce dernier. 

Rendez vous sur votre page, déroulez le menu situé à côté du bouton Accueil, puis cliquez sur Paramètres de confidentialité. En bas de la page, cliquez sur Personnes et applications bloquées (1).

Vous devez renseigner le nom ou l’adresse électronique de la personne à bloquer ; en cas d’homonymie, une fenêtre s’ouvre et affiche les profils à bloquer. Repérez la bonne personne, cliquez sur Bloquer, puis sur Fermer (2).

 

Ne vous faites plus dévisager

Facebook dispose d’une fonction de reconnaissance automatique des visages. Ainsi, lorsqu’un de vos amis publie une photo sur son compte, Facebook détecte si vous y figurez et suggère d’ajouter votre nom à l’image. Pour bloquer cette fonction et empêcher d’être identifié sur des clichés, déroulez le menu situé à côté du bouton Accueil, puis cliquez sur Paramètres de confidentialité. Cliquez sur le lien Journal et identification et mettez sur On les fonctions Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre profil et Examiner les identifications que vos amis ajoutent à vos propres publications sur Facebook. Enfin, sélectionnez Personne pour la fonction Qui voit les suggestions d’identification lorsque des photos dans lesquelles vous semblez apparaître sont téléchargées ?, puis cliquez sur Terminé.

Gérez les jeux et applis

Contrôler ce qui est communiqué aux sites Web, lors de jeux ou de l’utilisation d’applications dans Facebook est entièrement paramétrable. Pour procéder, rendez-vous dans votre page Facebook, ouvrez les Paramètres de confidentialité. En cliquant sur Gérer le blocage (1), vous pouvez bloquer une application, un jeu ou une invitation à lancer une appli, de la même façon qu’un contact. En sélectionnant Modifier les paramètres d’applications et sites Web (2), vous obtenez la possibilité de filtrer les données auxquelles les applis ont accès.

Vous pouvez les supprimer ou les désactiver en validant les liens correspondants. Puis en cliquant sur le premier bouton Modifier les paramètres, la liste complète des applis utilisées s’affiche (3). En en choisissant une, vous verrez de quoi elle a besoin (votre date de naissance, par exemple), à quelles données elle peut avoir accès, qui peut voir les publications en rapport et quel type de notification elle peut vous envoyer. Tous ces paramètres sont modifiables en cliquant sur les boîtes correspondantes.

Choisissez vos partenaires de chat

La messagerie instantanée de Facebook peut vite devenir pénible si un de vos contacts ne cesse de vouloir dialoguer avec vous ou si trop de personnes cherchent à vous joindre en même temps. Vous pouvez apparaître hors ligne à certains contacts, ou au contraire n’être présent que pour un petit nombre. Pour cela, cliquez sur Discussion instantanée, puis sur la roue crantée en haut de la fenêtre de chat, puis sélectionnez Paramètres avancés. Cochez Tous vos amis vous voient, sauf…, supprimez Tous et saisissez les premières lettres du nom des personnes avec qui vous ne souhaitez pas dialoguer. Vous pouvez aussi cocher Seuls quelques amis peuvent vous voir et saisir le début du nom des personnes autorisées. Plus radical encore, cochez Personne ne vous voit pour passer hors ligne. Validez en cliquant sur Enregistrer.

Protégez-vous du spam

Peut-être avez-vous déjà vu apparaître sur votre mur des messages d’amis qui « aiment » des vidéos au titre aguicheur ou encore des liens pour savoir qui a consulté votre profil. Ces liens sont souvent accompagnés de commentaires bidon générés par les sites qui se cachent derrière ces liens (1).

Il ne s’agit que d’une forme de spam qui prolifère sur le réseau social. En suivant ces liens, vous pouvez être amené à voir une vidéo ou à cliquer sur des rectangles qui masquent des boutons J’aime. En regardant le clip ou en cliquant, un message est posté sur votre mur qui indique que vous « aimez ce lien » et vous devenez aussi fan de la page correspondante. La manœuvre est souvent inoffensive, mais peut, dans certains cas, vous mener sur des sites frauduleux. Pour ne pas propager ce message, supprimez déjà toute mention de la vidéo sur votre compte Facebook et signalez la publication comme indésirable.

Pour vous débarrasser efficacement du spam, il va aussi falloir vous défaire de la page en cause. Rendez-vous sur celle-ci et déroulez le menu à côté du bouton Message. Sélectionnez Signaler : Page, choisissez un motif et validez. Cliquez sur le bouton J’aime et sélectionnez Je n’aime plus. Ensuite, retournez sur votre Profil et sous l’image de « couverture », cliquez sur Mentions J’aime. Cliquez sur le bouton Modifier, en haut à droite, puis sur la mention Autres pages que vous aimez, un peu plus bas. La liste précise de toutes les pages Facebook dont vous êtes fan s’affiche, déroulez-la jusqu’à la page indésirable et cliquez sur Je n’aime plus (2), puis sur Fermer. S’il s’agit d’un clip vidéo, il peut se trouver dans la section Films du menu Arts et Loisirs. Cliquez sur la vidéo, puis sur Supprimer et Enregistrer les modifications.

Ne soyez pas un homme-sandwich

Facebook prétend que « tout le monde veut savoir ce que leurs amis aiment ». Certes, mais vous n’avez pas forcément envie que vos amis voient votre nom associé à telle ou telle marque ou produit que vous avez « aimé » sur le réseau. Pour ne plus voir votre nom dans ces publicités « sociales », ouvrez les paramètres de votre compte et cliquez à gauche sur Publicités Facebook. Cliquez sur Modifier le paramètre des publicités sociales, choisissez Personne dans le menu déroulant et cliquez sur Enregistrer les modifications. Répétez l’opération en cliquant sur Modifier les paramètres des publicités tierces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier, Marie Raffalovich et Cyril Valent