Passer au contenu

De la musique en libre-service

Peut-on se passer d’ordinateur pour acheter de la musique numérique ? La société Magick on Kiosk en est convaincue. Développées depuis environ deux ans (voir Micro…

Peut-on se passer d’ordinateur pour acheter de la musique numérique ? La société Magick on Kiosk en est convaincue. Développées depuis environ deux ans (voir Micro Hebdo numéro 354, page 4), ses bornes interactives distributrices de musique commencent à être déployées. Quatre d’entre elles sont déjà installées dans le magasin Mediastore, récemment ouvert au Palais des congrès, à Paris, et d’autres devraient faire leur entrée aux Galeries Lafayette en janvier et dans les magasins Boulanger. Elles délivrent des morceaux que l’on peut enregistrer sur une clé USB, une carte mémoire ou un baladeur numérique. Il suffit de se laisser guider par les indications à l’écran pour choisir des chansons dans un catalogue comprenant environ 300 000 titres, provenant des plus grandes maisons de disques (seule EMI n’a pas encore accepté de céder de licence).

Quelques restrictions…

Le prix des titres est calqué sur celui pratiqué par les boutiques en ligne (VirginMega, Fnac-Music et autres iTunes Music Store…), soit 0,99 euro.Le système est très simple à utiliser mais présente toutefois quelques défauts. Ainsi, il ne délivre que des fichiers au format WMA (Windows Media Audio), que tous les baladeurs numériques ne peuvent pas lire ?” c’est notamment le cas de l’iPod, d’Apple. Et les acheteurs se voient imposer quelques restrictions quant au nombre de fois où les morceaux achetés peuvent ensuite être gravés sur CD ou transférés sur un PC ou un autre baladeur (sept fois dans les deux cas). De plus, la carte bancaire n’est, pour le moment, pas acceptée : pour régler ses achats, le client doit se procurer une carte prépayée dun montant de 2,5 ou 10 euros, ou bien une carte Moneo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier