Passer au contenu

Chrome 70 a débarqué, voici les principales nouveautés

Après avoir fait polémique, Google met fin à la connexion automatique et inaugure les progressive web apps sur Windows.

En rendant disponible Chrome 70, Google met fin à la polémique qui avait éclaté fin septembre : certains utilisateurs avaient découvert que le navigateur web était automatiquement connecté et avait synchronisé leurs données après s’être identifié sur un service Google.

Devant le tollé provoqué par cette découverte, le géant de Mountain View s’était ravisé, expliquant qu’il avait entendu ses utilisateurs et qu’il comptait faire marche arrière dans la prochaine mise à jour. C’est désormais chose faite puisque Google vient de dévoiler Chrome 70.

La fin de la connexion automatique

Dans cette nouvelle mouture, Google a intégré une option permettant aux utilisateurs d’autoriser ou non Chrome à se connecter lorsqu’ils s’identifient sur un service Google comme Gmail ou YouTube. L’option est dissimulée dans les Paramètres avancés du navigateur.

Pour y accéder, vous devez d’abord vous rendre dans les Paramètres de Chrome en cliquant sur le menu principal puis sur Paramètres, ou en saisissant directement la commande chrome://settings dans la barre d’adresses, et enfin déployer les Paramètres avancés.

Activée par défaut, l’option Autoriser la Connexion à Chrome apparaît grisée dans le cas où vous seriez déjà connecté au navigateur avec les options de synchronisation activées. Il faut donc impérativement se déconnecter manuellement du navigateur pour accéder au bouton et désactiver la fonction.

Une nouvelle interface pour la gestion des comptes

Dans la foulée, Google en a profité pour améliorer l’interface de gestion des comptes. La fenêtre indique désormais clairement lorsque vous n’êtes connecté sur aucun service Google, si vous vous êtes connecté sur un service Google mais que la synchronisation avec Chrome n’est pas activée, ou si votre navigateur est connecté et synchronisé avec votre compte Google.

L’arrivée des Progressive Web Apps

Autre nouveauté importante, Google Chrome 70 prend désormais en charge les Progressive Web Apps (PWA) sur Windows. Encore peu utilisées par les développeurs, les Progressive Web Apps permettent à l’utilisateur d’installer une application web du site visité, fonctionnant comme une application indépendante. La version mobile de Twitter ou une version cachée du lecteur web de Spotify offrent, par exemple, cette possibilité.

Pour en profiter, rendez-vous sur l’un des deux sites, ouvrez le menu principal de Chrome puis cliquez sur Installer Twitter… ou Installer Spotify…, en fonction de la web app choisie.

Vous devrez ensuite confirmer l’installation de la web app en cliquant sur le bouton idoine. La Progressive Web App peut ensuite être exécutée comme n’importe quel programme installé sur votre ordinateur.

La désinstallation d’une Progressive Web App est toute aussi simple, puisqu’il suffit de cliquer sur le menu figurant trois points, et cliquer sur le bouton prévu à cet effet.

Actuellement disponible sur Windows uniquement, la fonctionnalité devrait être déployée avec Google Chrome 72 sur macOS et Linux.

Enfin, pour ceux qui ne souhaiteraient pas attendre, il est possible de tester les Progressive Web Apps en accédant aux fonctions expérimentales de Google Chrome Chrome. Pour cela, saisissez chrome://flags dans la barre d’adresses, puis passez le flag #enable-desktop-pwas sur enabled.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet