Passer au contenu

1er ex aequo : Opera, le plus rapide

Seulement 2,2 % des internautes européens utilisent Opera… Une part de marché bien maigre et franchement injustifiée, tant ce navigateur ne cesse de nous surprendre, dans ses…

Seulement 2,2 % des internautes européens utilisent Opera… Une part de marché bien maigre et franchement injustifiée, tant ce navigateur ne cesse de nous surprendre, dans ses dernières versions, par ses qualités, sa simplicité et surtout sa rapidité. Est-ce dû à son passé de logiciel payant ? À ses problèmes d’affichage, désormais en grande partie résolus ? Dans tous les cas, si vous ne voulez plus attendre de longues secondes que vos pages Web s’affichent, c’est Opera qu’il vous faut ! 294 ms au test Sunspider, 6 636 points au test Peacekeeper, aucun autre navigateur de l’écran de choix ne fait mieux. Cela se ressent aussi à l’ouverture du logiciel et des pages Web : 2,5 s pour démarrer « à froid » (seul Chrome fait un tout petit peu mieux, à 2,4 s) et 11,3 s pour afficher notre panel de dix sites, c’est excellent.

Souvent critiqué par le passé pour la complexité de son interface, Opera a été complètement repensé pour sa version 10 et affiche désormais un look simplifié qui le rapproche de Chrome ou de Safari. Des barres d’outils supplémentaires, cachées par défaut, peuvent cependant être affichées. Il intègre des fonctions uniques, comme le mode Turbo, très appréciable avec une connexion lente (le contenu des pages Web est compressé afin de diminuer leur temps de téléchargement) et Unite, un système de partage de fichiers privé entre utilisateurs du navigateur. Opera peut être également enrichi et personnalisé à l’aide d’habillages, de gadgets et de panneaux s’affichant dans une colonne latérale ; attention cependant car certains d’entre eux, conçus pour des versions précédentes du navigateur, ne s’intègrent pas de manière très harmonieuse avec la mouture actuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier