Passer au contenu

Yale Entr, une nouvelle serrure connectée pour vous débarrasser de vos clés

Le marché des objets connectés compte un nouvel acteur en France : Yale. Ce constructeur débarque avec tout une gamme de produits, dont une serrure connectée assez prometteuse.

Yale smart living, c’est à la fois le lancement d’une nouvelle marque en France et le nom d’une gamme de produits domotiques. Mais ne considérez pas pour autant ce nouvel entrant comme énième start-up à la conquête du monde de internet des objets : Yale appartient au groupe Assa Abloy, soit le même groupe que Vachette, JPM et Point Fort Fichet. Logique, du coup, que Yale débarque sur le marché par des solutions dédiées à la sécurité du domicile. Notre attention s’est toutefois portée sur Entr (prononcez Enter), qui est d’ores et déjà disponible dans les magasins.

Yale Entr, la serrure connectée

Entr est une serrure connectée visant à remplacer votre trousseau de clés par votre smartphone. À la manière de la serrure Vachette (du même groupe donc), Entr remplace totalement le cylindre d’origine de votre porte. Il faut donc l’extraire pour le remplacer par celui de Yale. Un moteur se charge ensuite de l’ouverture et de la fermeture, et peut supporter des portes à mécanisme 5 points.

Depuis l’extérieur, l’ouverture de la serrure s’opère depuis l’application mobile, la télécommande livrée (au format porte-clé, voir photo ci-dessous) ou via l’une des deux clés (physiques) livrées avec Entr. Dommage, il n’est pas question d’utiliser ici le NFC de votre mobile ou encore des badges RFID. En revanche, il est possible de générer et gérer clés numériques afin de les distribuer aux membres du foyer, vos proches ou encore à la nounou – il est même possible d’associer des plages horaires de fonctionnement à chaque clé numérique.   

À l’intérieur, le moteur se pilote soit en faisant glisser deux doigts de chaque côté de la poignée, soit en tournant la poignée sur le moteur pour économiser de la batterie. Bonne nouvelle d’ailleurs : la serrure ne fonctionne pas sur des piles qu’il faudra changer, mais bien avec un système rechargeable. Yale annonce une autonomie de 3 mois à raison de 10 ouvertures et fermetures par jour. Evidemment, l’application mobile vous tient au courant du niveau de charge pour ne pas être pris au dépourvu.

Entr est d’ores et déjà disponible au prix de 299 euros. Il sera prochainement possible d’acheter de petites télécommandes supplémentaires pour équiper toute la famille, mais leur prix n’est pas encore communiqué. Enfin, le constructeur proposera également un adaptateur, appelé “bridge”, à brancher sur une prise électrique d’un côté et à connecter à votre box Internet de l’autre. Celui-ci permettra alors de piloter la serrure à distance et de générer des clés numériques à la demande. Mais là encore, aucun prix n’est indiqué. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA