Passer au contenu

Amazon lance ses enceintes connectées en France et casse (temporairement) les prix

Alexa, l’assistant vocal du géant du commerce en ligne, débarque en France au coeur de trois produits : Echo, Echo dot et Echo Spot. Les premières livraisons auront lieu dès le 13 juin, avec une sacrée ristourne pour les clients pressés. 

Le pionnier de l’enceinte intelligente s’attaque au marché français. Amazon vient d’officialiser l’arrivée de son assistant vocal Alexa dans l’Hexagone, ainsi que d’une bonne partie de sa gamme d’enceintes connectées. Dès le 13 juin, Amazon débutera donc la livraison d’Echo et d’Echo Dot, deux produits disponibles en précommande dès maintenant chez le géant du commerce en ligne. Echo Spot, un objet plus original, doté d’un écran, sera quant à lui livré à partir du mois de juillet (voir plus bas).

Amazon semble bien décidé à rattraper son retard en France face à Google, qui a lancé des produits similaires, basés sur Assistant, dès l’été dernier. Il use pour cela d’une technique simple : casser les prix. Durant les premiers jours de commercialisation, Amazon a carrément choisi de diviser le tarif  de ses produits… par deux. Echo, son best-seller, coûte ainsi 50 euros (au lieu de 100), contre 150 euros pour un Google Home. Echo Dot, le petit modèle, est commercialisé à 30 euros (au lieu de 60). Quant au plus prestigieux de la gamme, Echo Show, son prix passe de 130 euros à 65 euros.

Alexa parle (plutôt bien) français

Ces enceintes connectées ont peu ou prou les mêmes fonctions que celles proposées par Google. Il s’agit d’appareils que l’on contrôle quasi exclusivement à la voix, par le biais du mot magique “Alexa”. Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris par la voix douce et posée de l’assistant, que nous trouvons plus agréable que celle proposée par Google.

Alexa offre une multitude de fonctions diverses et variées : lecture de musique (y compris en multiroom) bien entendu, mais également d’informations, de podcasts. Elle est capable de vous fournir un flash info quotidien, la météo, de définir des rappels, des minuteurs, des alarmes, etc. D’après ce que nous ont dit les responsables d’Amazon, plusieurs centaines de “skills“, autrement dit des services tiers, seraient déjà disponibles en Français pour étendre ses fonctions. Evidemment, Alexa sait aussi faire des blagues douteuses, “qui seront régulièrement mises à jour” nous a-t-on assuré. Ouf. Nous reviendrons vite sur l’ensemble de ces fonctions, pour juger de leur intérêt et les comparer à celles de la concurrence. 

Les routines et les appels, spécificités d’Amazon

Ces engins peuvent également servir d’interface pour vos objets connectés, d’autant qu’Amazon, plus avancé que Google sur le sujet, propose de créer vos propres “routines” via son application pour smartphones. Le principe ? Enchaîner une suite d’actions en fonction d’une commande vocale personnalisée. Vous pouvez par exemple en quelques clics programmer Alexa pour qu’à la suite de la requête “Alexa, je m’en vais“, l’assistant vous donne les informations trafic, la météo, puis qu’il éteigne vos lumières et votre chauffage connecté.

Autre fonction pour l’instant unique en France sur ce genre d’appareils (Google l’a cependant lancée ailleurs) : les coups de fil. Les enceintes Echo peuvent en effet se muer en téléphones, puisqu’on peut appeler un autre utilisateur d’Echo ou de l’appli Alexa depuis une enceinte, toujours par contrôle vocal. Si vous possédez plusieurs enceintes et une grande maison, vous pouvez également passer des coups de fil locaux à une enceinte située dans une autre pièce. Pratique pour les couples en froid !

Les trois produits que lance Amazon

Amazon Echo

Cette enceinte connectée, aux mensurations similaires à celles d’un Google Home, est celle qui propose le meilleur son des trois, même s’il ne faut pas que vous vous attendiez à une qualité exceptionnelle. D’après nos premiers essais, elle offre un son un peu supérieur à celui d’un Google Home, mais loin de haut-parleurs haut de gamme. En revanche, elle est Bluetooth et dispose d’une sortie jack, un excellent point. Nous aurons l’occasion d’y revenir très bientôt, car Amazon vient de nous confier ce produit en prêt. 

Prix : 100 euros.

Amazon Echo Dot

N’espérez pas écouter l’intégrale des albums de King Gizzard and The Lizard Wizard avec cette minuscule enceinte au son forcément médiocre. Mais c’est suffisant pour écouter la radio, et l’Echo Dot dispose par ailleurs strictement des mêmes fonctions que sa grande soeur. Ce galet peut aussi compléter une véritable installation audio, toujours grâce à la présence d’un port jack.

Prix : 60 euros. 

Amazon Echo Spot

C’est le produit le plus innovant (et le plus mignon) des trois. Ce vrai faux radio réveil -qui a les mêmes fonctions vocales que les autres machines- fait office d’enceinte. Mais il dispose aussi d’un petit écran tactile circulaire, depuis lequel on peut regarder l’heure, bien entendu, mais aussi la météo, des flash info, ou encore ses photos stockées sur Amazon Photos. Echo Spot permet aussi de passer des appels vidéo. Amazon devance d’ailleurs Google avec cette famille de produits : la firme de Mountain View a présenté des appareils similaires (les smart displays) mais ils n’ont pas encore été lancés.

Prix : 130 euros. 

A noter qu’Amazon n’a pas déployé l’artillerie complète à l’occasion de ce lancement en France. Manquent l’Echo Show, avant tout destiné aux appels et à la consommation de contenus vidéo, et l’Echo Plus, une enceinte survitaminée, qui dispose d’un meilleur son et de fonctions domotiques avancées, comme la compatibilité avec le protocole Zigbee. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT