Passer au contenu

XML s’offre un langage de description de données

Avec XML Schema, le W3C propose un standard pour le typage de données. Une contribution cruciale pour l’adoption généralisée du langage.

Après bien des efforts, le consortium W3C vient de publier les spécifications de XML Schema. Avec ce langage, les développeurs disposeront d’un moyen standard pour décrire les objets XML, leur structure et les types de données utilisés. C’est l’équivalent du DDL (Data Description Language), utilisé pour les bases de données relationnelles. L’absence de standard obligeait à recourir aux DTD (Document Type Definition) et à coder le type – date, nombre entier, etc. – et les contraintes d’exploitation des données – ” valeur comprise entre telle et telle limite “, par exemple. Mais les DTD sont restreintes sur le plan sémantique. XML Schema simplifie donc la tâche des développeurs. Même si certains lui reprochent déjà sa complexité.

Un outil de validation et une suite de test

Des solutions alternatives ont vu le jour. Par exemple, Trex (Tree Regular Expressions for XML), sous l’impulsion de James Clarke, l’une des têtes pensantes de XML 1. 0, ou encore Relax (Regular Language Description for XML), à l’initiative de Makoto Murata, lui aussi très impliqué dans le groupe de travail du W3C. Tous deux plaident pour une plus grande simplicité des spécifications et une approche plus conviviale. Le groupe de travail comprend une trentaine de membres, parmi lesquels plusieurs grands éditeurs – Commerce One, HP, IBM, Intel, Microsoft, Oracle, SAP, Software AG, Sun, etc. Outre un chapitre sur la présentation du langage et des exemples d’applications, la spécification comprend deux parties, respectivement consacrées aux structures de documents et aux types de données. XML Schema apporte des fonctions d’héritage, calquées sur le mécanisme des feuilles de style en cascade (CSS), autorisant la modification et la réutilisation de tout ou partie de schémas existants. Le W3C a par ailleurs conçu avec l’université d’Edimbourg un outil de validation des schémas, XSV, et il travaille à l’élaboration d’une suite de tests. L’organisme invite d’ailleurs les développeurs à lui soumettre des échantillons pour validation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy