Passer au contenu

Xiaomi embarquerait à son tour des processeurs Ryzen d’AMD dans ses prochains PC portables

Le constructeur chinois Xiaomi pourrait bientôt proposer un nouveau PC portable qui, comme le Surface Laptop 15 de Microsoft, serait dopé à l’un des derniers processeurs AMD.

Xiaomi va passer à la puissance Ryzen. Le constructeur chinois semble vouloir emboîter le pas à Microsoft ou encore HP et proposer l’un de ses futurs RedmiBook avec une plate-forme AMD dernier cri.
Selon toute vraisemblance, ce PC portable ne serait pas une machine d’entrée de gamme mais bien un appareil polyvalent. AMD parvient non seulement à séduire un bel acteur chinois mais, aussi, l’une des marques qui n’utilisait que des processeurs Intel dans ses PC portables jusqu’à présent.

L’arrivée de ce nouveau RedmiBook est prévue pour le 21 octobre sur le marché chinois et devrait faire appel à un AMD Ryzen 5 3500H, équipé de 4 coeurs hyperthreadés et d’une partie graphique de type Radeon RX Vega 8. De quoi faire tourner quelques petits jeux, à condition que Xiaomi mettent assez de mémoire à disposition de la puce.

Bien entendu, se procurer ce nouveau PC portable sur le marché français ne sera pas évident. Xiaomi ne vend pas de PC en France alors que chez certains de nos voisins européens, si. Ce sera d’ailleurs sûrement le cas du prochain RedmiBook 14 si l’on en croit un document publié par un utilisateur de Twitter.

En tous les cas, si l’une des créations actuelles ou à venir de Xiaomi vous intéresse, il faudra vous rapprocher des importateurs bien connus de produits chinois (Gearbest, par exemple).
Et par la suite, vous livrer, sans doute, à quelques tours de passe-passe pour passer Windows 10 en français (le site français Minimachines propose un excellent tutoriel) et vous habituer à saisir du texte sur un clavier dont la disposition est en QWERTY.

A lire aussi : Intel va arrêter la production de ses processeurs créés avec AMD

AMD continue sa phase de reconquête

Initiée en 2017 lors du Computex et confirmée au même endroit l’année suivante, la remontée de pente d’AMD dans le marché du portable semble enfin porter ses fruits. La marque parvient à séduire de plus en plus d’acteurs du marché PC avec ses nouveaux processeurs Ryzen Mobile.
Microsoft a adopté Ryzen dans son Surface Laptop 15 pouces, HP le propose dans quelques PC portables hybrides à la frontière du milieu et du haut de gamme et, enfin, Asus mise sur des solutions AMD pour booster des configurations gaming TUF.

Certes, les actuels Ryzen Mobile ne sont pas (encore) gravés en 7 nm (mais en 12), à l’inverse de leurs grands frères pour PC de bureau. Mais, comme le concepteur et ses partenaires fondeurs maîtrisent maintenant cette méthode de fabrication, AMD la met clairement en avant pour attirer le plus de monde possible dans ses filets, en prévision de la nouvelle vague de puces mobiles. Et vu qu’Intel est toujours entre deux eaux techniques (10 nm pour les uns, 14 nm +++ pour les autres), AMD met clairement cette période de flottement à profit pour marquer des points et remplir son carnet de commandes.

Source : Gizmochina

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon