Passer au contenu

Nouveaux Surface Laptop 3 : Microsoft choisit Intel pour le 13,5 pouces et AMD pour le 15 pouces

Le nouveau Surface Laptop 3 de Microsoft introduit pour la première fois une puce AMD dans la gamme Surface. Au cœur de cette nouvelle série : plus de puissance, plus de confort et une conception plus facile à réparer.

Deux tailles et deux fournisseurs de processeurs : c’est ce qui saute aux yeux quand on découvre les nouveaux Surface Laptop 3, les PC ultra portables de la gamme Surface de Microsoft. Si Microsoft reconduit le format 13,5 pouces, la famille Surface Laptop reçoit pour la première fois un modèle de 15 pouces.

A lire aussi : Surface Pro X, Surface Duo et Neo : retrouvez toutes les annonces de Microsoft

Deux tailles d’écran qui correspondent aussi à deux fabricants de CPU différents : Microsoft reconduit Intel sur le 13,5 pouces en intégrant des processeurs Intel Core de 10e génération (Ice Lake). Des puces quatre cœurs qui promettent « une journée entière de travail » – Microsoft cite ici, sans le nommer, une des promesses du « Project Athena » d’Intel. Microsoft vante que son Surface Laptop 3 serait « trois fois plus performant qu’un MacBook Air » de la génération actuelle.

Le modèle 15 pouces est plus surprenant puisqu’il intègre, pour la première fois dans l’histoire des appareils Surface, une puce AMD. Le choix d’AMD semble avoir été en partie motivé par la puissance de la partie graphique (Radeon) qu’intègrent les processeurs Ryzen d’AMD.
Microsoft n’a pas communiqué de référence connue pour ce processeur. Et pour cause : il s’agirait d’un modèle de Ryzen 7 « Surface Edition », entièrement personnalisé par les ingénieurs de Microsoft et AMD pour coller aux besoins d’une telle machine.
Un peu à la manière dont Intel a personnalisé les processeurs des premiers MacBook Air pour Apple et comme AMD personnalise le développement des puces pour les consoles de Sony et Microsoft.

De manière étonnante, Microsoft promet que ce Ryzen « Surface Edition » serait « la puce portable avec la partie graphique la plus puissante qu’AMD ait développé », à savoir une Vega 11.

Plus de confort

En voulant mettre « l’utilisateur au cœur de l’expérience », Microsoft a fait grandir la taille du pavé tactile de son PC portable de 20% par rapport au Surface Laptop 2. Le clavier a lui aussi été revu, tant sur le toucher et l’espacement des touches, que pour leur course. Les touches s’enfoncent ainsi de seulement 1,3 mm à la manière du clavier des MacBook d’Apple. Souhaitons-lui moins de soucis en matière de durabilité !

L’intégration de l’écran a fait l’objet d’un grand soin de la part de Microsoft. La dalle de verre est tellement bien ajustée que les équipes de développement ont pu faire l’impasse sur la bordure de caoutchouc qu’intègrent tous les PC portables en métal du marché. Plus une question de simplification de design que de gain de confort, mais cela montre en tous les cas la maîtrise de Microsoft sur son outil de production. Là encore, il faut espérer que le retrait du caoutchouc n’engendrera pas de problèmes de résistance.

Les deux modèles intègrent toujours un port USB-A (l’USB « normal » qui fait tant défaut à de nombreux PC et Mac actuels) mais aussi un USB-C 3.1 dont on ne sait pas s’il pourra lui aussi charger l’appareil.
On dit « lui aussi » parce que, bien évidemment, Microsoft a maintenu sa prise propriétaire de recharge. L’aspect positif de cette présence est que les détenteurs de précédents Surface Laptop ou Surface (Pro, etc.) pourront continuer d’utiliser leur chargeur. Et Microsoft a soigné la question de la recharge puisque le Surface Laptop 3 atteint 80% de sa batterie en 1h de charge.

Enfin un Surface réparable ?

Microsoft s’est parfois fait allumé sur la résistance mais aussi la durabilité de ses Surface. En 2017, la très puissante association de consommateurs américains « Consumer Report » avait retiré les produits Surface de sa liste d’appareils recommandés au motif d’un manque de fiabilité, 25% des 90.000 auditionnés par les équipes de Consumer Report ayant connus un problème au cours des deux premières années d’utilisation.
Face à ce constat et du fait de la proximité de Microsoft avec des clients business – Microsoft a du mal à vendre au grand public mais commercialise beaucoup en direct avec les grands comptes –, l’entreprise américaine a complètement revu sa position.

Le Surface Laptop 3 serait ainsi facilement démontable et réparable, comme l’a montré Panos Panay en ouvrant le capot d’une machine (préalablement déverrouillée). Nul doute que les équipes d’iFixit se feront une joie de vérifier tout cela avec leurs tournevis. Microsoft ne peut ici que progresser puisque le Surface Laptop 2 avait reçu la note de 0/10.

Le Surface Laptop 3 13 pouces sera disponible à partir de 1149 euros et le 15 pouces à partir de 1349 euros. Ils seront commercialisés le 22 octobre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.