Passer au contenu

Xbox : Project Scorpio, voici à quoi ressemble la console… des développeurs

Les « dev kits » de Project Scorpio se dévoilent en chiffres et en images. Plus puissantes que la version finale, ces consoles sont à première vue presque aussi grosses que la première Xbox One.

La semaine dernière, le site Digital Foundry dévoilait en exclusivité les spécifications techniques de la prochaine console de Microsoft. Connue sous le nom de code Project Scorpio, cette nouvelle Xbox n’est pas attendue avant la fin de l’année mais devrait -sur le papier- permettre à Microsoft de reprendre la tête dans la course à la puissance face à la PS4 Pro de Sony.

Pour développer et optimiser les jeux qui vont vous faire saliver demain, Microsoft équipe déjà les développeurs de consoles dites « dev kits ». Ces prototypes sont bien souvent plus puissants que les consoles finales et leurs lignes différent également.

Pourquoi donner des consoles plus musclées aux développeurs ? La raison invoquée par Kevin Gammill, responsable du programme Xbox Core Plateform chez Microsoft, est simple : « A haut niveau, il est plus facile pour un développeur de jeu de réduire les besoins [en ressources matérielles] des titres que de les augmenter. Avec ces unités de développement, notre but est d’offrir aux développeurs la possibilité d’atteindre plus rapidement ce que nous voulons mettre en avant [sur notre prochaine console] : la définition 4K, les textures 4K, le HDR, le large spectre colorimétrique, un solide et constant débit d’images par seconde et le rendu audio spatialisé ».

Project : Scorpio
Gamasutra.com – Le dev kit embarque un écran OLED et une kyrielle de boutons en façade. Bien qu’il ressemble beaucoup à une Xbox One S, ce n’est toutefois pas la forme finale officielle de la prochaine console de Microsoft.

Mémoire doublée et SSD

Dans le cas de la Scorpio, c’est on-ne-peut plus vrai puisque, d’après le site Gamasutra qui a interrogé des officiels de Microsoft, les versions destinées aux développeurs sont largement plus musclées que les versions finales. Les dev kits embarquent ainsi deux fois plus de mémoire vive GDDR5 (24 Go au lieu de 12 Go) et la puce graphique compte 44 unités de calcul contre 40 dans la version officielle. La fréquence demeure de 1,1 GHz, la bande passante de 326 Go/s et la partie CPU ne bouge pas non plus d’un iota. De fait, la puissance de calcul passe (seulement) de 6 à 6,6 TFLOPS.

Autre différence entre la version grand public prévisionnelle et celle des développeurs, le stockage. Celle-ci est constituée d’un SSD de 1 To et d’un disque dur de même capacité. La console finale, elle, n’aura qu’un disque dur de 1 To, on le rappelle. Et que les bricoleurs ne se réjouissent pas trop vite, la présence d’un SSD dans le dev kit ne veut absolument pas dire qu’un emplacement M.2 ou même un slot 2,5 pouces vacant sera disponible sur la carte mère finale. Néanmoins, on l’espérerait presque.

En outre, pour faire migrer plus vite les builds des jeux (les versions en cours de développement) des stations de développement à la console définitive, Microsoft livre aux créateurs un câble spécial (compatible aussi avec les kits Xbox One et One S), permettant de transférer les données à la vitesse de 25 Go/min.
Interrogé par Gamasutra, l’un des directeurs techniques de Gears of War 4 aurait affirmé à nos confrères qu’auparavant, il fallait attendre parfois jusqu’à 45 minutes pour qu’une build soit transférée sur les dev kit Xbox. Avec ce câble magique, l’attente dure dorénavant quelques minutes seulement.

Pour alimenter le tout, Microsoft équipe les dev kits d’un bloc interne de 330 watts (soit 1,5 fois plus puissant celui de la Xbox One noire). La Scorpio finale sera équipée, pour sa part, d’une alimentation de 245 watts, toujours intégrée à son boîtier. Le gros boîtier d’alimentation externe livré avec la première mouture de la One appartient bel et bien au passé, nous voilà rassurés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.