Passer au contenu

WWDC 2016 : ces nouveautés qu’Apple a piquées à la concurrence

Apple a profité de sa conférence dédiée aux développeurs pour présenter ses nouveautés logicielles. Certaines semblent inspirées de ce que proposent les autres géants du Web.

Avec iOS 10, watchOS 3 ou encore macOS Sierra, Apple a offert une conférence d’ouverture de la WWDC 2016 particulièrement fournie. Comme on s’y attendait – tout en espérant secrètement une nouvelle Apple Watch, aucune annonce matérielle n’était au programme. Mais les fonctionnalités innovantes ont été au rendez-vous. Ou du moins, pour les utilisateurs des services de la marque. Car les autres ont peut-être eu un petit goût de déjà-vu.

Messages, quand Facebook Messenger rencontre Allo

Parmi les évolutions les plus importantes, la refonte de l’application de messagerie d’Apple. Le but, rendre les conversations plus ludiques, plus fluides, plus riches et plus prédictives. Pour cela, l’application Messages multiplie les façons d’exprimer ses sentiments. Par exemple en modifiant la taille du texte, à l’image de ce que propose la nouvelle application Allo de Google. Des ressemblances que l’on retrouve également dans la gestion des emojis, qui deviennent bien plus grands.

Apple – La nouvelle version de Messages pour iOS 10

Mais les équipes de Tim Cook ont également regardé du côté de Facebook. Difficile de ne pas penser à Facebook Messenger à l’annonce de l’ouverture de Messages aux développeurs. Comme sur Messenger, les possesseurs d’iPhone devraient bientôt se retrouver avec une floppée de stickers et d’applications tierces proposant toutes sortes de contenus à partager. Et comme sur Messenger, les photos et vidéos s’afficheront directement dans la conversation. Mais si Apple fait son marché chez Google et Facebook, le mouvement général semble surtout avoir été inspiré par Snapchat.

Et Apple présenta Google Photos

Hier, Craig Federighi (vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple) a fièrement annoncé la refonte de Photos. Ou plutôt, Google Photos pour iOS, aurait-on envie de dire. Dans sa nouvelle version, l’application d’Apple est plus intelligente. Elle peut désormais détecter les paysages ou les visages pour permettre une recherche par mot-clé bien plus pertinente. Grâce aux données de localisation, elle génère automatiquement des albums, là encore à l’image de Google Photos avec sa fonction Rediscover this day. Un copier-coller, ou presque. Contrairement à Google, Apple fait travailler son intelligence artificielle directement sur l’appareil et non dans le Cloud. Un argument favorable à la Pomme dans le domaine de la vie privée.

Apple – La nouvelle version de l’appli Photos

Apple a présenté watchOS 3, qui fera tourner son Apple Watch à partir de l’automne. Là encore, on marche sur les pas de Google et de sa mise à jour d’Android Wear, annoncée il y a quelques semaines. La Pomme a présenté Scribble, qui permet de dessiner des lettres à même l’écran. Une possibilité qu’offre également Android Wear 2.0. D’autres fonctions plus accessoires sont déjà présentes dans l’environnement Android, comme l’affichage de l’activité physique au fil de la journée.

De la convergence plus que de la copie

Comme les rumeurs l’avaient évoqué, on pourra désormais déverrouiller son Mac grâce à l’Apple Watch. Pour cela, l’ordinateur détectera automatiquement la présence de la montre à proximité. Cela permet à l’utilisateur de ne pas avoir à taper son mot de passe. Une fonction qui rappelle le principe de Smart Lock, présent depuis Android Lollipop. Son Chromebook peut ainsi être déverrouillé lorsque le smartphone est à proximité.

Apple – L’Apple Watch peut déverrouiller son Mac

Si watchOS s’inspire d’Android Wear, les évolutions d’iOS 10 rappelleront des souvenirs aux utilisateurs d’Android Lollipop ou Marshmallow. La possibilité – simple mais indispensable – d’effacer toutes les notifications depuis l’écran verrouillé ravira certainement les utilisateurs d’iPhone. De son côté, la réponse à une conversation depuis une notification vient également d’être annoncée par Google avec Android N.

Toutes ces similitudes montrent qu’Apple sait aussi faire profiter des bonnes idées de ses rivaux, lorsque celles-ci sont plébiscitées par leurs utilisateurs. Mais elles en disent long sur l’évolution de la philosophie de ses services. Comme Google le fait avec Google Now, Apple laisse une place grandissante au Deep Learning et à son intelligence artificielle, concrétisée par Siri – qui arrive également sur Mac.

Qu’il s’agisse d’Apple, Google ou Facebook, tous ont les moyens de proposer des innovations de taille. D’ailleurs, ils ne s’en privent pas. La convergence des usages et des services montre surtout que pour les utilisateurs que nous sommes, la façon de profiter de notre smartphone et notre ordinateur risque de changer en profondeur dans les prochains mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY