Passer au contenu

Wingtra 1 : le drone bizarre qui se prend pour un avion de chasse

Présenté au CeBIT, le Wingtra est un drone qui peut être classé dans les Aéronefs à Décollage et Atterrissage Vertical (ADAV) car après avoir pris son essor, il vole à l’horizontale.

Déroutant de prime abord, le Wingtra 1 n’en demeure pas moins un objet volant… intéressant. Nous passerons rapidement sur son esthétique très orangé et assez brute de fonderie, pour évoquer, sans détour, sa particularité principale : son mode de vol. Ou plutôt ses modes de vol.

Usuellement, un drone décolle à la verticale puis se meut à la façon des hélicoptères en penchant d’un côté ou de l’autre. Quant aux “ailes motorisée”, il faut les propulser à la main ou par le biais d’un lanceur pour qu’elles puissent fendre les airs pour, ensuite, voler. Le Wingtra 1, lui, combine les deux modes de vol, un petit miracle rendu possible par la présence de deux hélices, un jeu de volets inclinables et beaucoup de matières grises d’ingénieurs suisses.

Création de la société éponyme, ce drone est pleinement autonome. Pas de pilote, simplement une programmation de l’itinéraire en amont. Si la présence humaine est toutefois requise au décollage, il est tout à fait optionnel à l’atterrissage. Wingtra 1 identifie -via une caméra embarquée dans la queue- un marquage au sol et une fois repéré, procède à une manœuvre d’approche pour venir se poser -à la verticale- sur celle-ci.
La société Wingtra ne mentionne pas s’il y a ou non un module d’évitement d’obstacles ou de prévention de collisions embarqué à bord. L’absence de caméra sur le nez de l’appareil pourrait laisser penser que ce n’est pas le cas.

Wingtra 1 by Wingtra
Wingtra

Une heure d’autonomie et la possibilité de transporter du fret léger

Wingtra 1 pèse 4 kilos, sa vitesse de croisière est donnée pour 50 km/h et il mesure 1,24 m d’envergure. Il aurait une autonomie de 60 kilomètres et pourrait embarquer jusqu’à 500 grammes de charge (comme des médicaments). Autre particularité, la présence d’un compartiment amovible à l’intérieur duquel il serait possible de placer un bloc caméra. Cette dernière pourrait ainsi capturer tout ce que l’appareil survole pour, ensuite, exploiter les données. Pratique pour délimiter, par exemple, une zone cultivable en vue de l’achat de graines ou encore surveiller des axes routiers ou ferroviaires.

Wingtra 1 devrait commencer à parcourir les cieux en 2017 et son prix n’est pas encore connu. Cependant, comme la société suisse cible plus les industriels et autres professionnels, il y a fort à parier que ce drone tout orangé soit tout sauf abordable pour le grand public.

À lire : CES 2016 : ce drone rêve d’être le premier taxi volant autonome

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON